mercredi 30 janvier 2013

Campagne des finissants

par Brunia Doiron

Pourquoi fêtons-nous les anniversaires? Certains disent qu’on fête les anniversaires pour se souvenir de notre passé. L’Université de Moncton célèbre un anniversaire marquant cette année; celui de son 50e anniversaire.
Puisque c’est le 50e anniversaire de l’Université de Moncton, le Bureau de Développement philanthropique, la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) et la Libraire Acadienne vont lancer la première Campagne des finissants de l'Université de Moncton. Pour la première fois, les finissants 2013 du campus de Moncton auront l’opportunité de se procurer une gamme variée de produits commémoratifs « Université de Moncton Classe de 2013 ».

Cette campagne est aussi une source de collecte de fonds et les profits de cette vente iront pour un banc et des bourses pour les finissants de la classe 2013. Le banc sera d’une valeur 2500 $; un cadeau de la classe 2013. Karina Langis la vice-présidence interne de la FÉÉCUM nous explique que les profits des ventes vont améliorer l’aménagent du paysage du campus, dont une banquette adornée d’une plaque remerciant la classe de 2013. Chantal Goguen étudiante en administration dit : « c'est une bonne idée d'avoir une sorte d’héritage ou “legacy” qui reste sur campus avec les bancs. C’est une façon de réunir les finissants aussi puisque souvent on est seulement groupé par faculté ».

Certains pensent que les produits commémoratifs vont créer un sentiment d’appartenance à l’Université de Moncton. Une finissante de la Faculté des sciences explique : « C’est une belle idée! De cette façon les anciens gardent un petit souvenir matériel de l'UMoncton et démontrent leur fierté ». Caroline Lagacé, une étudiante en Kinésiologi affirme : « Ça permet aux étudiants de conserver leur sentiment d'appartenance jusqu'à la fin de leurs études ».

D’une autre part, d’autres étudiants sont indifférents à la campagne. Josée Levesque, finissante de la faculté des Arts, dit : « Ça m'importe peu, je veux juste avoir mon diplôme ». Brigitte Gallant, une étudiante en troisième année du programme d’art dramatique nous dit : « Puisque c'est pour le 50e, je comprends pourquoi ils veulent faire quelque chose de spécial, mais moi ça me dérange pas vraiment si ça continue ou pas la tradition. Je peux dire que j'ai gradué à la 51e de l'université. Ce qui est important pour moi c'est ça que moi je me souviens de mon temps à l'université, et je ne pense pas qu'un mémorial va vraiment représenter ça pour moi. »

Nicolas Légère, finissant en Récréologie, voit ça d’une autre façon : « Moi j’aurais donné des articles symboliques à tous les étudiants inscrits qui ont payé passé 5000 $ cette année... Ce sont les étudiants qui devraient être récompensés et pas juste en l’honneur du 50e ».

Karina Langis nous dit qu’elle « espère que les finissants vont être contents d’avoir une opportunité de démontrer leur fierté grâce à la campagne des finissants ».

Plus d’information sera dite lors du lancement officiel de la campagne des finissants de la classe 2013 de l’Université de Moncton. Le Logo officiel sera aussi dévoilé dans les semaines à suivre.

Aucun commentaire: