par Karine Martel
C’est devant une salle bien remplie qu’ont prit parole les aventuriers Julie Corbeil et Ugo Monticone lors de la première édition des Grands explorateurs de 2013. Elle est journaliste et cinéaste, et lui, écrivain. Ils ont uni leur passion du voyage pour nous permettre de découvrir, dans le confort de la salle de spectacle de Jeanne-de-Valois, leurs aventures de festival en festival au Japon.
Ils débutent la présentation en expliquant leur parcours et leur intérêt pour le Japon. Leur voyage a eu lieu quelque mois à peine après le violent séisme, le tsunami et l’accident nucléaire de mars 2011. Durant leurs 4 mois d’exploration du pays, les deux explorateurs et leur caméraman ont participé à plus de 15 festivals. Les cinéastes expliquent que le choix des festivals s’est fait à la fois pour rencontrer le côté traditionnel et superstitieux que peuvent avoir les Japonais, mais également pour aller visiter les festivités de la jeunesse nipponne. Ce qui les intéresse davantage sont les différentes facettes de cette vaste culture, et da vaciller entre coutume et modernité. Une place importante du documentaire était également attribuée aux différentes formes d’art, et à certains de leurs artistes.
Ce genre de rencontre permet de découvrir ces cultures inconnues pour la majorité de la population, et par le fait même, de diminuer certains clichés ou stéréotypes qui circulent sans réel fondement. Bien que la ville surpeuplée avec gratte-ciel énormes soit présentée, les narrateurs proposent également de visiter ces endroits où la nature est protégée et où ces montagnes verdoyantes des Alpes japonaises et l’immensité de la mer dominent sur la modernité. Il est également possible de voir dans le documentaire quelques images sur l’impact qu’a encore aujourd’hui le premier bombardement atomique de l’histoire, celui d’Hiroshima en 1945.
Le spectateur assiste aussi à diverses activités auxquelles ont participé les conférenciers, dont entre autres un souper qu’a eu Julie avec une Geisha, et au jeu pour boire qu’elles ont joué.
Prochain explorateur
La prochaine conférence cinématographique qui sera sur le campus dans le cadre des G,rands explorateurs sera celle de Marc Poirel, intitulé La légendaire route 66, de 9Chicago à Santa Monica. Sur sa Harley Davidson, Marc Poirel s’éloigne des autoroutes pour faire découvrir aux intéressés les tronçons oubliés des États-Unis. De cette façon, l’explorateur a pu apprivoiser une partie de l’histoire américaine, via les 4 000 kilomètres de paysage mythiques qui séparent Chicago et Santa Monica sur la route 66.
Le visionnement du film et la rencontre avec le cinéaste se feront à la salle de spectacle de Jeanne-de-Valois le 15 mars 2013.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire