jeudi 17 janvier 2013

Session d’acclimatation et d’orientation

par Yannick Nganhou

Le samedi 12 janvier 2013 avait lieu au local 136-AB du pavillon Léopold-Taillon la session d’acclimatation et d’orientation des nouveaux étudiants arrivés cet hiver. En effet, comme d’habitude, une session brise-glace est organisée par le Service aux étudiantes et étudiants internationaux pour aider les nouveaux arrivés à s’adapter au nouveau contexte social qui est désormais le leur pour au moins 4 années d’étude pour la plupart. Avec à la baguette Hermel Deschênes (conseiller aux étudiantes et étudiants internationaux), cette séance a été menée de bout en bout pour offrir des activités d’intégration représentatives des contextes social et académique de Moncton.

Après les mots de bienvenue donnés par M. Deschênes et les conseils donnés par Josée Bourgeois et Alison Bérubé (conseillères en orientation), les nouveaux avaient l’occasion de se présenter et de faire la connaissance des uns et des autres.

En ce qui concerne la présentation des particularités du système académique canadien, Lamine Kamano, professeur et étudiant au doctorat en éducation, a su le faire avec tact. Il a expliqué aux nouveaux comment se déroulent les cours, décrit le système d’évaluation et de notation et bien sûr a donné des pistes quant au déroulement des travaux scolaires. Il a également insisté sur la responsabilité de l’étudiant dans le processus d’apprentissage et sur l’obligation qui lui incombe de s’adonner à ses études. Pour une deuxième présentation axée sur l’intégration socio-culturelle, il a prodigué des astuces permettant aux uns et aux autres de pouvoir négocier les divergences culturelles. Il s’est attardé à décrire quelques aspects importants de la culture canadienne versus acadienne en faisant des comparaisons avec d’autres cultures.

La présentation de Lucille Landry, responsable du Service de mobilité internationale (SMI), intitulée « Vers un Nouvel Environnement » donnait aux nouveaux des éléments de réponses en ce qui concerne les chocs culturels. Elle a pu montrer les indices d’un choc culturel et les différentes étapes d’une intégration. Il faut également souligner la participation de la professeure Vivi Koffi, et non des moindres, qui s’est donnée la peine de présenter les attentes de l’Université quant aux comportements des nouveaux que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des salles de classe.

Grâce à l’appui des membres du service d’accueil et des quelques bénévoles présents, la trentaine de nouveaux présents ont profité des activités culturelles et récréatives. Ces activités les ont certainement permis de se débarrasser d’une pression accumulée depuis leur arrivée : l’étape de la peur de l’inconnu a donc été dissipée. Nos jeunes monctoniens ont pu repartir le sourire aux lèvres avec des prix de présence.

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