mercredi 30 janvier 2013

Chronique études : Prendre le temps de s’améliorer

par Emily Briand

Les premiers examens de la session commencent bientôt, si pour vous ils ne sont pas déjà commencés. Vos résultats sur ceux-ci, s’ils sont bas, peuvent être un indicateur qu’il y a un problème dans vos méthodes d’études et qu’il y a de l’amélioration à faire.

Heureusement vous n’avez pas à affronter ce défi seul! Vous avez vos collègues, Mme Mariama par exemple, qui peuvent vous offrir des conseils : « Après qu’on voit nos cours en classe, je révise à la maison, si tu laisses tes cours accumuler, tu vas avoir du mal. C’est la meilleure façon de réussir ses cours et avoir une bonne moyenne. Je tiens à préciser que le rythme d’étude ici c’est très accéléré et c’est la raison pourquoi il ne faut pas laisser les cours s’accumuler » explique Diallo Mariama étudiante de première année au bac multidisciplinaire.

De plus, il y a des services sur le campus qui peuvent vous aider à reconnaître vos défis et vous offrir des pistes d’amélioration. Josée Bourgeois est coach à l’apprentissage et conseillère en orientation et vous pouvez prendre rendez-vous avec elle pour avoir des conseils. De plus, elle anime des ateliers ouverts à tous les étudiants de façon régulière. Son programme est un projet en partenariat avec les Services aux étudiantes et étudiants et le Programme d’appui à la réussite des études, et ses services sont gratuits et confidentiels. « À l’université, on recommande pour chaque heure de cours, ils [les étudiants] sont responsables de 2 heures d’étude personnelle, puis, la manière efficace de décomposer ces 2 heures-là, c’est 1 heure de préparation avant d’aller au cours, puis une heure de révision après le cours. Ça fait une étude plus régulière, donc on fait nos devoirs au fur et à mesure (…) et t’es plus porté à maîtriser ta matière au fur et à mesure que la session se déroule », explique-t-elle. Elle conseille également de : « ne pas attendre à là dernière minute; de vraiment faire votre étude au fur et à mesure; donnez-vous le temps d’apprendre la matière. Aussi, c’est bon de faire des blocs d’étude, et ne pas oublier de prendre une pause de 5-10 minutes pour maximiser la concentration du cerveau, et aussi de varier les interventions, alors ne pas juste lire, mais également faire d’autres choses comme se poser des questions, d'expliquer la matière à voix haute, de faire des schémas… d'ajouter plusieurs choses, pas juste s’arrêter à lire, de varier ses méthodes d’études ».

Il faut être en mesure de reconnaître ses forces et ses faiblesses. Martin LeBlanc, étudiant en première année en médecine, décrit son défi : « Rester ciblé sur la tâche. Des fois, c’est facile de faire des tangents. Par exemple, si on lit sur la pharmacologie, j’ai pris 15 minutes sur des équations tandis que ce n’est pas forcément dans les objectifs d’étude », explique M. LeBlanc.

Une autre étudiante offre ses conseils : « Quand j’ai pas de cours, je rentre à la maison. Je dors avant d’étudier. Ensuite, je fais les devoirs de la semaine prochaine », dit Cindy Wafo, étudiante en première année en traduction. « Ma faiblesse est la paresse, affirme-t-elle. Il y a trop de distractions chez moi, faut que j’étudie, il faut que je me concentre ».

Même si vous éprouvez des difficultés, vous n’êtes pas les seuls. Gardez en tête qu’il y a des ressources, et ne soyez pas gênés de les utiliser.

Aucun commentaire: