mercredi 30 janvier 2013

Éditorial : L’art perdu de l’honnêteté

par Danielle Bilodeau, rédactrice en chef

Le conseil étudiant de la Faculté des arts et des sciences sociales fait face à une situation très difficile en ce moment. Tous les détails présentement disponibles sont en page 3 du Front de cette semaine, mais l’essentiel est qu’un membre du conseil aurait forgé des signatures afin de sortir de l’argent du compte étudiant sans permission. Il y aurait plusieurs autres milliers de dollars manquants dans ce même compte de banque. Il n’est pas encore clair qui a sorti cet argent et pour quelles raisons, mais il reste que si personne n’en avait connaissance, il ne s’agit certainement pas d’une transaction honnête.

Nous ne parlons pas encore de façon officielle de « vol ». Toutefois, je me permets d’utiliser ce mot pour simplifier mes propos. L’idée qu’une personne aurait volé un si grand montant d’un compte appartenant à un conseil étudiant est tout à fait dégoutante. Nous savons tous très bien que les étudiants n’ont pas des fonds illimités; loin de là. Les gens présents à la réunion du conseil des arts de la semaine dernière étaient bien frustrés et ça s’est bien fait ressentir. Il ne faut pas se surprendre que les étudiants soient choqués d’apprendre que leur argent avait été volé.

À travers toutes ses frustrations, il faut quand même savoir prendre du recul, comme l’a expliqué un des représentants. Les réactions étaient tout à fait justifiées, mais je tiens à souligner le travail des membres du conseil qui ont eu à gérer cette découverte et les conséquences qui en sont suivies.

Nombreux sont ceux qui vont suivre les développements dans ce dossier de près. Il faut seulement espérer que la conclusion sera juste pour tous les partis impliqués.

Drame étudiant au Brésil
La fin de semaine dernière a vu un terrible drame se dérouler à Santa Maria, une ville universitaire au Brésil. Une boite de nuit, pleine notamment d’étudiants, a pris feu lorsque les pyrotechniques d’un groupe qui y jouait ont provoqué l’incendie du toit de la bâtisse. Au dernier compte, 231 jeunes, certains des mineurs, ont perdu la vie.

L’établissement en question n’avait pas d’alarme de feu, pas de système d’arrosage, et pas de sortie d’urgence en cas de feu. Pour ajouter du mal à une situation déjà difficile, des véhicules bloquaient une des sorties; obligeant ainsi tout le monde d’essayer de sortir par la même porte.

Le party étudiant qui y était organisé n’était pas si différent que ceux que l’Université de Moncton organise au iRock ou au O.C.. Loin de vous décourager de participer à ces activités, je crois tout simplement qu’il est important pour nous de reconnaitre la situation que les familles et les amis de ces jeunes étudiants doivent connaitre en ce moment.

Il faut prendre confort dans les petits détails : la majorité des victimes sont décédées de l’inhalation de fumée, et non des brulures. On peut penser qu’ils n’ont pas souffert autant qu’ils auraient pu.

On peut aussi réaliser à quel point la vie est courte et combien il faut savoir en profiter. Les défis, il y en aura toujours et ils seront souvent assez inattendus. Par contre, il faut savoir tirer le meilleur des opportunités que la vie nous présente.

Aucun commentaire: