mercredi 23 janvier 2013

Hockey masculin : Une fin de semaine de 4 points pour nos Aigles Bleus


par Catherine Dumas

Après une défaite en prolongation de 3-2 lors d’une visite à Charlottetown, mercredi le 16 janvier, au domicile des Panthers de University of Prince Edward, les Aigles Bleus ont amorcé leur fin de semaine locale avec férocité. Vendredi, pas moins de quatre joueurs des Aigles, soit Kevin Charland, Jean-Marc Léger, Raphaël Pouliot et Christian Gaudet, ont trouvé le fond du filet contre les Tommies de St Thomas University, et ce dès la première période. Pour les Tommies, c’est Félix Poulin qui a inscrit au tableau leur premier but. Puis, en deuxième période, c’est le numéro 7 des Aigles Bleus, Éric Faille, qui a complété la marque avec un cinquième but pour son équipe.

Néanmoins, cette partie n’a pas été gagnée facilement par la troupe de Serge Bourgeois. En troisième période, le vent a changé de bord. Sanza, Zandbeek et Cheremetiev ont donné espoir aux leurs en marquant trois buts. Bien que les Tommies aient donné chaud aux Aigles, notre équipe masculine a ajouté une victoire à leur fiche en gagnant 5-4.

« Il faut travailler fort pendant 60 minutes », affirme Raphaël Pouliot, qui a terminé la soirée avec un but et une passe. « Il faut bâtir sur les deux premières périodes, retenir le négatif de la troisième et travailler sur le positif du match », témoigne-t-il.

Aigles Bleus vs Varsity Reds
La partie la plus captivante de la fin de semaine a sans aucun doute été celle de samedi soir contre les Varsity Reds de l’Université du Nouveau-Brunswick. Les Aigles, qui se sont inclinés pour la cinquième fois de la saison en prolongation, ont su tenir tête aux Varsity Reds, qui se classent 3e dans le classement universitaire canadien. Dans cette défaite de 3-2, qui s’est terminée à 14 secondes en fin de prolongation, les Aigles Bleus sont revenus de l’arrière à deux reprises, avec les buts de Kevin Charland et d’Alex Noël. L’intensité était à son comble autant sur la glace que dans les estrades.

André-Michel Guay, l’étoile de cette partie, a tenu son équipe durant la joute en arrêtant 45 rondelles contre la machine de UNB. « Ce soir, nous avons montré qu’on pouvait jouer contre n’importe qui, c’était un effort d’équipe. On a connu des hauts et des bas, mais on a beaucoup de caractère et on est capable de sortir fort » dit-il, déçu du résultat final.

Pour Serge Bourgeois, entraineur en chef de l’équipe, « c’est un gros point que nous sommes allés chercher, surtout contre une des meilleures équipes au Canada, et ce avec les blessures qu’on a. Je pense que les gars ont démontré du caractère et de la fierté ». Celui-ci, malgré le revers, affirme que cette partie donne de la confiance à ses joueurs. Ils ajoutent qu’ils étaient timides en première période, mais lorsqu’ils ont commencé à imposer leur style de jeu, la partie a pris une tout autre tournure.

La présence de Pierre-Antoine Dion à la défense, dans ces deux parties, a aussi plu à l’entraineur : « Dion, un de nos attaquants, a fait un travail incroyable à la défense en fin de semaine, et ce contre les 3 meilleures lignes de la ligue », déclare-t-il.

L’équipe des Aigles disputera leurs deux prochaines parties à l’extérieur, soit le vendredi 25 janvier contre les Axemens de Acadia University et le samedi 26 janvier contre les Tigers de Dalhousie University. La prochaine partie à domicile des Aigles Bleus sera le 1er février contre les Panthers de University of Prince Edward.

Aucun commentaire: