mercredi 23 janvier 2013

Mission humanitaire au Cambodge

par Jessica Savoie

Dans quelques semaines déjà, ce sera le grand départ. Dix jeunes étudiants de l’université, dont 4 garçons et 6 filles, partiront à l’aventure et parcourront les terres cambodgiennes pour environ un mois. Leur mission : venir en aide aux communautés touchées par la Guerre du Vietnam et le génocide exécuté par l’armée du Khmer durant les années 70.

« Ce génocide a effacé la majorité de la population du Cambodge. Les Khmers rouges ont cherché à imposer un processus radical de réforme sociale avec le but de créer une société purement communiste. Notre but est donc de venir en aide à la population et à un pays en grands besoins », nous explique Pascale D’Astous, participante du voyage.

Les jeunes étudiants partiront donc à la fin de l’année universitaire pour se rendre sur des terres jusqu’alors inconnues pour eux, et passeront la grande majorité de leur aventure dans des orphelinats afin de jouer et travailler avec des enfants.

Ils collaboreront avec l’organisme Intenational Volunteer Headquarters (IVHQ), qui les dirigera tout au long de l’aventure. Ils travailleront du lundi au vendredi et auront les fins de semaine de congé, ce qui leur donnera l’occasion de visiter l’endroit et voir du pays.

Comme vous devez vous en douter, un tel voyage demande un grand financement. On évalue les frais à environs 4, 000 $ par personne. Dans ce montant, il y a entre autres le moyen de transport (1 800 $ à 1 900 $), le logement (550 $), le traitement de la demande avec IVHQ (250 $), la préparation avant le départ (500 $) ainsi que les dépenses sur place et les imprévus.

Afin de ramasser cette somme, l’équipe se serre les coudes depuis plusieurs mois déjà afin d’amasser des sous et de mener à terme plusieurs levées de fonds sur le campus et ailleurs. Jusqu’à maintenant, les activités n’ont pas été aussi avantageuses qu’ils espéraient.

« En ce moment, les levées de fonds ne sont pas fameuses. Nous sommes un petit groupe que les gens connaissent peu. Nous essayons de nous concentrer sur le tagging, mais il est souvent réservé pour les équipes sportives », souligne la jeune femme.

En revanche, le groupe se dit confiant. Ils ont planifié quelques activités qui prendront forme les prochaines semaines. Parmi celles-ci se trouve la soirée italienne qui se déroulera au bar étudiant le Coude, le 8 février prochain. Au coût de 8 $ par personne, l’équipe vous offrira un souper spaghetti, accompagné de groupes musicaux et de prix de présence. Ils organiseront aussi un party, avec la FÉÉCUM, pour la St-Patrick.

On peut dire que ce groupe ne chôme pas, avec toutes les activités qu’ils organisent, leurs études et la préparation du voyage. De plus, certains d’entre eux resteront plus longtemps que prévu afin de voyager à travers les pays voisins, de voir le monde et de s’enrichir culturellement. Afin de se faire, quelques-uns n’assisteront pas à leur remise des diplômes, ne voulant perdre aucun moment magique que pourrait leur offrir l’univers magique qu’est l’Asie.

1 commentaire:

André Goguen a dit...

Quelles sont les dates du voyage humanitaire?