mercredi 23 janvier 2013

La FÉÉCUM souhaite définir l’« abordabilité »

par Simon Delattre

Un flou entoure le concept d’« abordabilité », qui revient pourtant régulièrement dans le débat sur l’éducation postsecondaire, que souhaitent porter les représentants étudiants auprès du gouvernement provincial. Le compte-rendu d’Assemblée publique tenu par la FÉÉCUM le 7 décembre 2012 insiste sur la nécessité de préciser la signification du terme « abordabilité », c’est-à-dire ce que seraient des études abordables. Il y est proposé que l’agent de projets et de recherche de la FÉÉCUM soumette au CA quelques définitions possibles. Alexandre Levasseur, vice-président exécutif, explique que la Fédération étudiante « engagera prochainement un processus de consultations publiques pour le définir ».

Des frais de scolarité raisonnables ou accessibles ?
Tout l’enjeu réside dans l’interprétation du mot : un coût « abordable » est-il bon marché, raisonnable, ou accessible ? La FÉÉCUM a conclu jusqu’à présent que ce que représente tel ou tel coût dépend avant tout de la situation financière de la personne. L’interprétation ne peut donc être que relative. Les différentes définitions possibles tournent autour de l’idée d’un montant qui rende possible pour quiconque l’accès aux études postsecondaires. Reste maintenant préciser et développer cette notion.

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