jeudi 17 janvier 2013

Une initiative environnementale sur le campus

par Jessica Savoie

Comme l’organisation étudiante Symbiose accorde d’importantes valeurs à l’environnement, elle lance pour la deuxième année un concours qui vise à mêler la communauté étudiante à différentes impasses environnementales présentes à l’Université de Moncton.

La compétition est ouverte à tous les étudiants du campus et a pour but de trouver des initiatives innovatrices qui peuvent facilement se concrétiser.

Chaque groupe doit trouver une cause environnementale à défendre, en décrire les grandes lignes et de donner leur nom et cette courte description aux Services socioculturels ou par courriel à symbiose@umoncton.ca, et ce, d’ici le 1er février. Ensuite, de 5 à 10 idées seront retenues, et les équipes auront jusqu’au 22 mars afin de faire leurs preuves. Cette même journée, au soir, ils seront invités à présenter un « speech », en quelques minutes seulement, de leur projet et des progrès qu’ils ont faits devant un jury. L’équipe qui remportera la première place aura la chance de recevoir 1000 $, tandis que la deuxième et troisième place se partageront eux aussi un prix.

À la base, Symbiose recherche des projets à moyens et longs termes qui auront un impact très positif en matière d’environnement à l’Université de Moncton. Par exemple, une idée qui avait été aimée était la création d’une serre sur le terrain du campus. C’est un projet innovateur et à long terme qui promeut l’agriculture locale et les gestes verts.

L’idée de « speech » a été ajoutée au projet de l’année passée afin de refléter l’esprit entrepreneurial de leur partenaire principal, soit le Pond-Deshpande Center présentement installé à l’Université du Nouveau-Brunswick. Cet organisme a pour mission d’offrir un coup de pouce à la croissance de la province, en plus d’être un appui à l’innovation présente dans nos cultures.

Patrick-Olivier Meunier, vice-président et trésorier de Symbiose, souligne qu’il est confiant quant au concours : « Le but du concours est de trouver des idées d’initiatives environnementales inédites, qui n’ont jusqu’alors pas percé l’imagination des membres de notre groupe. Très souvent, les étudiants ont de bonnes idées, auxquelles nous n’avons jamais pensé! »

C’est un projet amusant, qui ne demande pas beaucoup de temps et qui aura des impacts positifs sur la vie étudiante. L’année passée, l’idée gagnante consistait en une journée de « troque », présenté sur le campus et où l'on pouvait échanger un objet contre un autre. Projet fort intéressant, c’est vrai, cependant cette année le jury désire un projet qui s’enracinera et qui aura des répercussions sur l’avenir.

Aucun commentaire: