jeudi 17 janvier 2013

Éditorial : Adieu 2012

par Danielle Bilodeau, rédactrice en chef

Une fois de plus, nous observons de façon symbolique le passage d’une année à une autre en soulignant tous les moments forts, soit positifs ou négatifs, de ces 365 jours qui viennent de se terminer. On se souviendra certainement des grands accomplissements tels que celui de Felix Baumgartner, des athlètes des quatre coins du monde aux Jeux olympiques et paralympiques de Londres, ainsi que les explorations aux fonds des mers avec James Cameron et aux lieux inconnus de notre système solaire avec l’appareil Curiosity qui a atterri sur la planète Mars en aout dernier.

On pense aussi, avec un air un peu moins optimiste, aux conflits qui continuent de détruire des vies partout au monde, aux tempêtes qui ne cessent de ravager les maisons et les commerces des gens, et à la pauvreté qui continue d’être présente.

Le début d’une nouvelle année nous permet de prendre un moment pour réfléchir à ce que nous voulons accomplir pendant ces 365 jours. Il n’y a pas de limites sauf celles qu’on crée soi-même. Alors, qu’allez-vous accomplir en 2013? Si vous n’avez pas commencé votre résolution dès le 1er janvier, essayez de ne pas vous en faire. On commence une nouvelle année chaque jour; à vous de choisir quand débute votre prochaine aventure.

Bonjour 2013
On peut déjà apercevoir autour de nous des gens qui ajustent leurs comportements ou leurs activités pour entreprendre la réalisation de leurs résolutions du Nouvel An. Par exemple, ceux qui sont allés au CEPS dernièrement auront certainement remarqué que les salles de conditionnement sont beaucoup plus fréquentées qu’il y a de cela seulement un mois. En ce début de semestre, la motivation est à son plus fort et il semble que tout est possible pour ceux qui se donnent des objectifs.

Votre journal étudiant n’est pas à l’abri de ces inspirations pour faire mieux et sera un peu différent cette année. L’équipe du Front tentera de vous présenter un journal plus professionnel et plus branché à ses lecteurs. Dès cette première édition de 2013, vous trouverez sous le nom de certains journalistes leur adresse courriel où vous pouvez leur envoyer des questions, des commentaires ou des suggestions. Votre rétroaction est très importante pour le Front; il s’agit d’un journal par les étudiants et surtout pour les étudiants.

Les chroniques hebdomadaires auxquelles vous étiez habitués auront aussi changé. Certains de nos chroniqueurs feront bientôt le déplacement vers Le Front.Web; la collection de blogues étudiants qui se retrouve au www.le-front.ca. D’ailleurs, vous êtes tous et toutes invités à partager vos écritures sur ce site et vous joindre à la famille élargie du Front.

J’en profite aussi pour vous souhaiter un excellent semestre d’hiver et une merveilleuse année 2013. Que ce soit votre premier ou votre dernier semestre avec nous, profitez-en au plus haut point.

Aucun commentaire: