par Sylvain Bérubé
La Réforme acadienne traditionnelle est toute puissante, si vous n’aviez pas encore compris ce fait en voici la preuve : nous sommes dans l’an 2013 et l’apocalypse mayen n’est pas survenu. J’écris ces lignes sur le train qui me déporte encore une fois vers Ottawa. Je quitte le cœur tranquille par contre, car je viens tout juste de croiser le légendaire Jean-Marie Nadeau avant mon départ et l’Acadie bat fort dans mes artères. Comme je quitte notre pays, je vous laisse avec une réflexion.
L’année qui nous attend sera caractérisée par la lutte; d’ailleurs l’année 2012 s’est terminée avec une lutte qui continue dans le Nouvel An, soit le mouvement « Idle no more ». L’année 2013 devra être l’année où l’Acadie et les minorités du Canada vont devoir s’unir une fois de plus pour des causes comme « Idle no more », mais plus généralement pour le changement. L’Acadie doit se manifester, et ce, en vue des élections de 2014.
Pendant que je sillonne le comté de Kent je me demande qui en Acadie est encore prêt à se battre?
L’image des 30 jeunes acadiens nommés par l’Acadie Nouvelle me vient à la tête, l’image des jeunes de la Nouvelle-Écosse qui se sont mobilisés pour les circonscriptions acadiennes me vient également à l’esprit. Je pense aux gens avec qui j’ai pu parler pendant mon bref séjour du temps des fêtes, malgré qu’ils fréquentent des espaces sataniques tels le Laundromat, le Navigators ou le Plan B. Je pense aux conversations que j’ai déjà eues dans le « Dirty Hull » au Où Quoi ou encore au Troquet, et je pense également aux conversations qui m’attendent à mon retour avec une gang d’Acadiens déportés qui se réunissent au Lunenburg, au Sir John A ou encore au ClockTower à Ottawa. Je sens chez tous ces gens une énergie. Je sens un désir, une fébrilité, voire un éréthisme des pulsions dans notre génération.
L’Acadie est prête à bouger, la jeunesse acadienne veut bouger. J’ai écrit la phrase : « il faut seulement maintenant nous doter des outils », dans un brouillon de ce texte, mais ce n’est pas tout à fait vrai, nous avons déjà les outils, nous avons déjà des organismes qui militent jour et nuit pour l’Acadie. Malgré tout il semble manquer quelque chose pour canaliser notre énergie.
La Réforme acadienne traditionnelle est bien heureuse de constater cette situation. Celle-ci appelle à la multiplication des possibilités et d’un renouveau acadien, voire d’un renouveau culturel et d’une prise en force politique. La RAT a déjà publié par le passé un manifeste, mais si nous voulons venir à comprendre l’électricité qui anime présentement l’Acadie, il faut tenter de l’exprimer, c’est pour cette raison que la RAT s’engage à publier des manifestes illustrant nos réalités pour faire l’Acadie marcher vers l’avant. Ceci est donc le premier manifeste, le Manifeste des manifestes :
Le Premier des manifestes acadiens
Entendu que :
1) Il existe un énorme écart générationnel dans la participation en Acadie;
2) Les jeunes acadiens veulent être mobilisés;
3) Les militants acadiens de toutes les générations veulent plus que jamais collaborer;
4) Les Acadiens veulent s’investir dans leur communauté;
5) Les réflexions sur l’Acadie (en Acadie et à l’extérieur) se multiplient;
6) Il est temps de souffler dans les voiles de l’Acadie encore une fois.
Il est de l’humble responsabilité de la Réforme acadienne traditionnelle de s’engager au nom du peuple acadien à ce qui suit :
1) La RAT s’engage à canaliser les forces de ses disciples afin de faire revivre une Acadie solidaire et fière, afin de faire connaître une Acadie riche en couleur et en humeur.
2) La RAT s’engage à devenir la force réflexive qui propulsera l’Acadie vers un passé pré-Déportation des plus contemporains.
La RAT continuera donc à travailler comme elle le fait, dans les coulisses de tous les organismes et dans toutes les communautés. La RAT aura par contre besoin de tous ses disciples, puisque l’Acadie a depuis longtemps su reconnaître que l’union fait la force.
1 commentaire:
LA RAT EST PUISSANTE! GLOIRE À LA RÉFORME! INCLINONS NOUS DEVANT SES MANIFESTES ÉCLAIRANTS! LOUIS RIEL, BEAUSOLEIL, JEAN LOUIS LE LOUTRE, JACKIE VAUTOUR, STEUR C'EST NOTRE TOURS!
Publier un commentaire