par Yannick Nganhou
Cette semaine, dans la séquence « À découvrir » de votre journal hebdomadaire universitaire, nous avons entrepris de vous parler d’un regroupement d’étudiantes et d’étudiants qui est assez méconnu de beaucoup de personnes, il s’agit du Club Acadium Toastmasters.
Le Club Acadium s’avère être une bonne opportunité pour les étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton pour désireux d'améliorer leur niveau d’expression orale, quand on sait qu’ils sont très souvent amenés à faire des présentations durant l’année scolaire. Toutes observations faites, il semble bien que beaucoup d’étudiantes et étudiants ignorent son existence bien qu’il soit présent sur le campus depuis 2005, comme l’explique le Président, Moncef Lakouas : « Le club Acadium existe depuis 2005. C’est une initiative de l’Université de Moncton et plusieurs étudiantes et étudiants ont déjà bénéficié de l’expérience Toastmasters; que ce soit à l’échelle nationale ou internationale. »
Vous n'êtes pas sans savoir qu’il est assez difficile de faire bonne impression quand il s’agit de s’exprimer en public. Le Club Acadium n’a pas la prétention de vous rendre parfait, mais il vous fait découvrir et vous aide à prendre conscience des différentes astuces qui composent l’art oratoire. Ainsi, à la question de savoir ce qu’est cette réunion, Moncef Lakouas argue : « Le Club Acadium est un regroupement de personnes désirant améliorer leurs habiletés en communication. Notre mandat est d’offrir à la communauté étudiante les outils nécessaires pour perfectionner l’art oratoire et se bâtir une confiance pour prendre la parole devant un public tout en maîtrisant les composantes de cet art, comme le choix des mots pour livrer un discours, la posture à avoir, comment capter l’intérêt du public ainsi que d’autres outils pour les aider à convaincre un auditoire et réussir à l’inspirer avec le message livré. »
Et pour ceux qui hésitent à s’y rendre, il argumente : « Ce que je leur dis c’est que la communication est un élément déterminant de leur succès personnel et professionnel car c’est un outil qu’on utilise chaque jour que ce soit avec les collègues de travail, les professeurs d’université ou les amis. Il y a une différence entre parler et bien parler car cette dernière aura un impact sur la pensée d’autrui positivement ou négativement selon le choix des mots, l’intonation avec laquelle ils sont prononcés ainsi que le langage corporel qui les accompagne. Je leur dis de prendre leur carrière en main car une bonne maîtrise de la communication orale est pour moi synonyme de réussite. »
A travers les mots bien agencés du Président, vous avez là une preuve de ce qui se fait concrètement lors de ces rencontres. Si jusque-là vous n’êtes pas encore convaincu, le Club Acadium a mis sur pied un système qui vous permet de participer à un maximum de 2 séances en tant que visiteur ou observateur ceci dans le but de vous permettre de saisir, grandeur nature, le partage et l’apprentissage qui s’y font. Les rencontres ont lieu tous les lundi soirs à 18h30 à la Bibliothèque Champlain.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire