par Jessica Savoie
Un sur dix est une association étudiante présente à l’Université de Moncton depuis quelques années déjà. Ayant à cœur l’épanouissement personnel et sexuel de tous les étudiants, ce groupe est loin d’être qu’un groupe de soutien.
En fait, Un sur dix prend plusieurs initiatives sur le campus afin de retravailler les idéaux et les stéréotypes présents chez beaucoup de jeunes au sujet de l’homosexualité et de ses tangentes. L’association est présente à toutes les grandes activités universitaires dans le but, entre autres, de se faire connaître par la population étudiante. Les membres du groupe accrochent aussi l’intérêt du public en organisant leur plus grosse activité de l’année, soit la semaine de sensibilisation de la diversité sexuelle, qui s’est déroulée le semestre dernier du 19 au 23 mars 2012.
En quelques mots, cette semaine comprenait notamment la levée du drapeau LGBT (lesbienne, gai, bisexuel, transgenre) au CEPS de l’Université de Moncton, une marche en l’honneur de la diversité sexuelle, une journée pour les alliés et alliées ainsi que le visionnement du film « Prayers for Bobby ».
Selon Jean-Roch Savoie, président de l’association : « Les beaux accomplissements, il y en a plusieurs, comme la visibilité dans les écoles avec les présentations sur la diversité sexuelle. Par contre, un accomplissement qui a marqué l'histoire, c'est la levée du drapeau LGBT à l'université l'an dernier durant la semaine de sensibilisation à la diversité sexuelle. C’était une première à l'université! »
Le but premier qui englobe ces activités sociales est fort simple : voir au bien-être des étudiants gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres, ainsi que de leurs alliés. Voilà pourquoi l’organisation élabore des groupes d'appui, des consultations individuelles, des activités sociales diverses ainsi que beaucoup d’autres initiatives telles que la sensibilisation sur le campus, la promotion de l’égalité et de l’acceptation de toutes les diversités sexuelles.
Malgré toutes les difficultés rencontrées, l’association est en plein épanouissement. Effectivement, elle s’est vue attribuer un nouveau local au centre étudiant grâce à la collaboration de la FÉÉCUM. C’est pour eux une occasion incroyable de prendre plus d’ampleur et de s’afficher comme bon leur semble.
De plus, ils ont réussi à se faire voir, entendre et remarquer considérablement lors de la parade gaie qui s’est déroulée à Moncton en août dernier. Pour la première fois, l’Université de Moncton leur a prêté un véhicule du campus afin que le groupe ait plus de visibilité ainsi qu’un sentiment d’appartenance à leur université.
De plus, pas besoin d’être un LGBT ou un allié proche pour s’inscrire dans l’association. Les membres acceptent tous ceux et celles qui sont prêts à prêter main forte et à s’engager dans leur lutte.
Comme l’explique M. Savoie, leur plus grand défi est toujours de faire connaître les droits des LGBT, qui, selon lui, n’ont pas toujours la pleine égalité souhaitée : « Un sur dix a pour mission de mettre fin à l’hétérosexisme, la transphobie et l’homophobie. Tant que ces formes d’oppressions existeront, nous devrons continuer à combattre les injustices. On parle d’une égalité juridique, mais l’égalité sociale, elle est pour quand? »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire