par Emily Briand
Vous n’êtes pas déjà au courant du Café scientifique? C’est une présentation scientifique avec un ton humoristique préparée et présentée par un étudiant. Quel était le dernier sujet du Café scientifique? Avec l'aide du titre de cet article, vous pouvez le deviner. Le 18 octobre, Nick Cormier, finissant en chimie, a présenté « La science du son et le rock and roll, une haphazard Nick Cormier présentation » avec sa guitare électrique.
À l’aide de graphiques, M. Cormier a expliqué en quoi consiste le son et les harmoniques, et comment, à l'oreille, nous pouvons distinguer deux instruments jouant la même note, et plus, notamment pour quelle raison le « powercord » est tellement populaire dans la musique rock de nos jours. La réponse : il sonne bien avec tout.
Les spectateurs ont même eu la chance d'apprendre un peu sur l'historique de l'émergence de la guitare en tant qu'instrument populaire. Nick expliquait qu'auparavant, la guitare était en arrière-plan dans les orchestres de jazz, donc il y a eu des modifications pour augmenter le son, étant donné que la « damn tompette » était trop puissante. Il a continué pour illustrer comment en 15 ans, le son de la guitare a évolué de Chuck Berry (rock and roll, et rhythm and blues) à Black Sabbath (heavy metal).
« J'ai un intérêt majeur dans la musique. J'ai été dans un groupe pendant trois ans. On s'appelait « Eric and the Blues Band ». Il n'y avait pas d'Éric dans le groupe, on est drôle comme ça », explique Nick Cormier en riant. Ses préférences personnelles incluent le rock classique des années 1960 et des années 1970, mais il s'est adapté aux préférences populaires en jouant du Blink 182 lors d'une des ses illustrations de la matière. Quant aux raisons pour lesquelles il a choisi son thème : « Les gens qui jouent de la musique savent ce qu'ils font, mais pas ce qui se passe physiquement ».
Il y avait aussi un mini cours de vocabulaire pendant lequel M. Cormier a expliqué la signification des mots utilisés en musique rock. Ces mots désignent un certain type de son, par exemple, « overdrive » veut dire « crunchy » et « wah wah » veut dire sexy, ce dernier étant illustré dans le « bow chicka wah wah ».
Donc, quelle était l'opinion du public? « J'ai trouvé la présentation très intéressante. C'est la troisième fois que je viens et c'est très divertissant. Ce qui m'intéresse le plus a déjà été fait : les jeux vidéo. Mais pour diversifier, j'aimerais voir davantage de biologie ou même de l'informatique », dit André Luc Cormier, employé du département de physique.
Il est important de souligner que tout est vulgarisé. Il n'est pas nécessaire d'étudier en sciences pour participer et comprendre, et tout le monde est le bienvenu. Éric Allain, vice-président académique de la Fédération des étudiants et étudiantes du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM) et co-fondateur des Cafés scientifiques souligne : « Il faut toujours prendre du temps pour s'amuser ». Il incite les gens à venir à l'événement, car « Tout le monde peut comprendre, le ton est humoristique, et c'est gratuit. Le tout est annoncé dans les courriels des activités de la semaine ».
Aucun commentaire:
Publier un commentaire