par Anthony Doiron
Un courriel; voilà toute la publicisation du lancement officiel des fêtes du 50e qui a été faite auprès des étudiants depuis la rentrée universitaire.
Tenu au Coude, le café-bar des étudiants de l’Université de Moncton (U de M), le 5 octobre dernier, le dévoilement officiel des activités a eu lieu devant une salle bondée d’employés de l’université, d’invités spéciaux et d’anciens diplômés. Moins d’une dizaine d’étudiants du campus étaient présents à l’événement. Ce dernier leur a été publicisé par le biais d’un courriel envoyé quelques jours plus tôt, soit le 3 octobre.
Cela a été un peu le même scénario pour la soirée Ovation des diplômées et diplômés de l’U de M tenu le à l’hôtel Delta Beauséjour de Moncton le 18 octobre. Seule différence près, aucun courriel n'a été envoyé aux étudiants afin de leur publiciser le gala ou bien encore de leur annoncer qu’ils y étaient tous invités.
Les étudiants sont-ils importants aux célébrations de l’anniversaire de leur université?
Le recteur et vice-chancelier de l’université, Raymond Théberge, affirme que oui, mais rajoute du même souffle qu’il incombe aux étudiants de souligner l’anniversaire de façons qui leur seraient plus attrayantes.
« Les étudiants ont un rôle important à jouer quant à l’organisation des célébrations du 50e. Je pense que ça revient aux étudiants eux-mêmes de planifier des activités au sein de l’anniversaire qui, peut-être, résonne beaucoup plus avec les étudiants. Nous, évidemment, essayons de reconnecter avec les anciens diplômés, etc. », dit-il.
La directrice des communications de l’U de M, Thérèse Thériault, précise qu’il est parfois difficile de rejoindre les étudiants. Elle souligne toutefois que la programmation est accessible à tous sur le site Web de l’université.
« Le 50e va se développer tout au long. Il y aura d’autres activités, d’autres idées qui vont s’ajouter. C’est pour cela que le comité organisateur des célébrations va continuer de se rencontrer », dit-elle, expliquant que les membres du comité seront attentifs à toute suggestion ou toute demande de fonds de la part d’organismes étudiants.
« Si on détecte que l’on doit ajuster notre tir, c’est certain qu’on va l’ajuster. C’est important pour nous d’avoir des rétroactions. S’il faut faire quelque chose de différent, nous somme ouvert à cela », rajoute M. Théberge.
La FÉÉCUM désire un partenariat
La présidente de la Fédération des étudiantes et étudiants du Centre universitaire de Moncton (FÉÉCM), Joëlle Martin, croit que les étudiants doivent avoir une place assez importante dans les festivités.
« Sans étudiants, il n’y a pas d’université », dit-elle.
Mme Martin croit que l’organisation d’événements soulignant le 50e anniversaire ne doit pas seulement être la responsabilité des étudiants.
« Je pense que ce n’est pas juste de notre côté que ça devrait venir; ça devrait être un partenariat [avec l’université]. […] On a mentionné l’anniversaire à tous nos événements, mais on n’a pas vraiment eu d’aide ou de ressources de l’université jusqu'à présent », dit-elle.
Un Gala para-académique du 50e
Mme Martin indique que la FÉÉCUM prévoit l’organisation d’une édition spéciale du Gala para-académique pour cette année. Une demande de fonds sera effectuée sous peu auprès du comité organisateur des fêtes du 50e anniversaire à cet égard.
« On pense que c’est important de rendre le Gala para-académique un échelon plus haut justement parce que c’est le 50e de l’université. Comme à l’habitude, on tient à remercier les étudiants qui s’impliquent parce que c’est ça justement qui donne un remous à la vie étudiante; ces étudiants-là ne sont déjà pas assez remerciés pour tout ce qu’ils font ».
Sans donner plus de détails, Mme Martin se contente de dire que si des fonds leur sont accordés, le Gala para-académique de cette année sera un évènement un peu plus gros qu’à l’habituel.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire