par Gérard Connolly
Il existe une forme de commercialisation qui gagne de la popularité depuis les deux dernières années. Steam est un service gratuit de regroupement de jeux vidéo. C’est une interface qui permet d’acheter en ligne des copies virtuelles de jeux et de conserver les données sur internet. Ainsi, si notre ordinateur est brisé et n’est plus utilisable, les données sont conservées et téléchargeables via la Toile.
Steam permet de se procurer des jeux à plus faible prix qu’en magasin et limite la création de copies physiques. Il offre la chance à des développeurs indépendants ou non de réaliser la distribution de leurs œuvres et de maximiser plus de profits. De façon régulière il y a des rabais tels que 50 % de réduction, un regroupement de jeux pour un faible prix, etc.
Il existe également des paquets de jeux indépendants appelés « Humble Indie Bundle » qui regroupent environ une dizaine de jeux. Ils sont disponibles sous Steam, mais seulement pour une courte durée de temps. Cette initiative de Humble Bundle a débuté en mai 2010 et laisse les consommateurs choisir le prix qu’ils désirent et où les fonds sont distribués (par exemple : aux développeurs, à des œuvres de charité, etc.). Une fois l’achat complété, un code pour débloquer des jeux est distribué. En plus des jeux, la dernière offre, qui se déroulait au mois de septembre, comprenait quelques bandes sonores. Ce fut la sixième fois qu’un paquet de la sorte voyait le jour.
Lorsqu’un certain plateau non dévoilé par Humble Bundle est atteint, ils ajoutent des jeux à la liste. Si notre prix est supérieur à la moyenne des paiements reçus, d’autres jeux s’ajoutent à notre liste. Généralement ce prix se situe au-dessus de la barre des cinq dollars. Le sixième Humble Indie Bundle, en vendant plus de 300 000 copies, a récolté plus de 2 000 000 $. Les 10 acheteurs les plus généreux ont payé entre 3000 $ et 10 000 $.
Parallèlement à cette dernière, il y eut d’autres offres chez Humble Bundle. Par exemple, trois paquets ont été créés pour la plateforme Android. Présentement, ils offrent un paquet de livres pour télécharger sur une liseuse. L’offre, qui est disponible à www.humblebundle.com, se terminera le 22 octobre.
Ces offres me portent à vous poser la question du sondage gaming de la semaine qui est :
Encouragez-vous les jeux indépendants?
a) Oui
b) Non
Envoyez vos réponses et tout autre commentaire à leglitchckum@gmail.com. N’oubliez pas de me suivre sur Twitter à @LeGouteurDeJeux. Ne manquez pas l’émission le Glitch les dimanches dès 18 h sur les ondes de CKUM (93.5FM).
Aucun commentaire:
Publier un commentaire