par Karine Martel
Étudiants et anciens étudiants sont à l’honneur.
Une nouvelle année commence pour le théâtre francophone de Moncton. Le théâtre l’Escaouette, qui a récemment lancé sa programmation pour la saison 2012-2013, en est rendu à la présentation de sa première pièce, la création « Plus vite la charrue ».
Les comédiens prendront possession de la scène du théâtre l’Escaouette les 10, 11 et 12 octobre à 20 h afin de présenter la pièce de David Mamet, traduite de l’anglais par Herménégilde Chiasson.
« Plus vite la charrue » est une satire brutale de l’industrie du cinéma. Bobby Gould vient d’être promu producteur et il peut maintenant donner lui-même le feu vert sur la production d’un film. Son statut lui donne une importance gigantesque et il se découvre soudainement des amis insoupçonnés. Le commerce versus l’art : il s’agit d’une dissection de la soif du pouvoir et de l’argent, où chacun cherche à satisfaire ses bas instincts. Gould cherche à voir clair entre le projet de son partenaire des anciens jours, qui attire à lui un acteur vedette grâce à un scénario qui fera sûrement le profit du studio, et celui de sa secrétaire par intérim qui, usant de tous ses charmes, lui vantera les mérites d’un film à saveur plus artistique.
Joannie Thomas, étudiante en 4e année en art dramatique à l’Université de Moncton, détient le seul rôle féminin de la pièce. Pour réussir à mettre à terme cette expérience professionnelle durant ses études, Joannie Thomas explique qu’il s’agit de gérer son horaire comme un jeu de Tetris. « Chaque petit trou à mon horaire est utilisé à son maximum. C’est vraiment une question de relever le défi de l’organisation du temps », explique la jeune comédienne.
Outre Joannie Thomas, la pièce met également en scène un diplômé du département d’art dramatique, Dave Losier, ainsi que le comédien Robin-Joël Cool qui a conquis l’auditoire dans la télé-série Belle-Baie.
D’autres anciens de l’université sont à la programmation du théâtre. Ludger Beaulieu reprend le défi d’être le seul acteur sur scène dans la pièce « Cul-de-sac », qu’il a présenté dans le cadre de son baccalauréat. La pièce sera présentée à Moncton le 13 novembre à 20 h, avant de partir en tournée dans près d’une dizaine de villes en province.
Outre ces deux pièces de l’Escaouette, une pièce du Théâtre populaire d’Acadie fait partie de la programmation. Il s’agit de « Le Magnolia ou le Veau-de-Ville et le Veau-des-Champs ». Cette pièce met en valeur, entre autres, le talent d’Audrey Blanchard, également diplômée du département d’art dramatique.
Un total de sept pièces et un festival font partie de la programmation de la saison 2012-2013 de l’Escaouette. La 7e édition du Festival à haute voix aura lieu les 18, 19 et 20 avril 2013. L’activité bi-annuelle se veut de porter un regard original sur la dramaturgie acadienne, tout en offrant une vitrine importante aux auteurs établis et ceux de la relève, dont font parti quelques étudiants.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire