par Samuel Gagnon
Imaginez que le campus de notre belle université se transformait en jeu de Risk.
C’est la guerre.
D’un bord, nous avons Sodexo, occupant pratiquement le monde entier; de l’autre, une petite rébellion constituée d’une alliance entre deux forces indépendantes, soit la cafétéria de Jean-Cadieux et le bar étudiant Le Coude.
Je parle de la bouffe offerte sur notre campus, évidemment. Toutefois, je ne suis pas ici pour critiquer : j’offre plutôt des options. Alors, voici pour une première fois : Le guide de la bouffe sur et hors campus de l’Université de Moncton.
C'est quoi un dîner? Ça se mange-tu?
A priori, il est important de définir les différents types de dîners. Nous avons le dîner classique, qui est de 11 h 15 à 12 h. C’est le genre de dîner rapide où la planification est pratiquement inexistante. Pourquoi? Simplement parce que l’étudiant devra manger à l’intérieur d’un laps de temps d’environ 25 minutes (en tenant compte des déplacements). Dans ce cas, la cafétéria étant la plus près du cours fraîchement terminé sera l’heureuse élue et va accueillir notre étudiant et, implicitement, son portefeuille. Sodexo gagne cette ronde.
L’autre dîner est plus complexe et incorpore plusieurs éléments de planification. Je parle assurément du cours libre, soit une période d’une heure et quart. Et pour celui-ci, plusieurs options sont au menu!
De la nourriture, sur campus
Sur campus, la cafétéria de l’AEFAUM (Association des étudiants de la faculté d’administration de l’Université de Moncton) offre un menu assez conventionnel lorsque comparé aux autres options offertes dans les autres facultés. Toutefois, il y a une belle variété de sous-marins à bas prix et des spéciaux hebdomadaires diversifiés. Une petite marche vers Jean-Cadieux peut facilement devenir profitable, surtout quand il est question de café, qui n’est pas moins de 25 cents plus économique… et d’une taille de plus!
Le Coude, en plus d’égaler les prix du café de la cafétéria de l’AFEFAUM, offre aux étudiants une sélection impressionnante de plats congelés. Fournis par YRU Cooking, ces repas sont néanmoins rapides, remplissants et relativement pas chers : la description parfaite du régime étudiant, n’est-ce pas?
En effet, un changement socio-gastronomique majeur se produit dans notre vie lorsque nous devenons étudiants.
Le rapport qualité-prix est remplacé par le rapport quantité-prix.
Destinations dîner
Voici quelques destinations à proximité du campus qui seront peut-être tombées sous votre radar et qui offrent d’autres choix gastronomiques. À noter que les endroits mentionnés ci-dessus peuvent tous être fréquentés dans le laps de temps d’un cours libre, et ce, à la marche.
Comme première option, nous avons ce que j’appelle le « Morton-Elmwood Food Court Boulevard ». Il comporte, entre autres, le Subway et le McDonald's, qui ont tous deux des rendements de rapport quantité-prix exemplaires et qui peuvent être atteints en moins de 10 minutes à pied. Ensuite, il y a le classique Elmwood Place qui comporte un Ed’s Sub, un Tim Hortons et le Golden Thaï Sushi. Tout comme leurs précédents, ils offrent un choix digne d’une bonne cote quantité-prix.
À l’autre extrémité, nous avons le Café Archibald (au coin des rues Mountain Road et Archibald) qui offre une sélection de nourriture rafraîchissante et diversifiée qui saura plaire à plusieurs, bien que n’étant pas un exemple modèle pour ce qui est du rapport quantité-prix. Cette même section est agrémentée d’un Pizza Delight et d’un autre Ed’s Sub.
Comme dernière option, je vous présente le Café Clémentine (au coin des rues Elmwood et Cross) qui est accessible à travers le Pavillon Léopold-Taillon grâce à une marche d’environ 10 minutes. Offrant un combo Panini et chips à 6,50 $ et une grande sélection de cafés, il atteint le rapport quantité-prix de façon exemplaire.
Il n’y pas d’amour plus sincère que l’amour pour la bouffe
Si vous êtes comme moi, je vous conseille l’avant-gardisme gastronomique; non seulement les endroits près de notre campus, mais aussi de notre ville, qui est ornée de restaurants authentiques aux menus exotiques. Au plaisir de se lécher les babines!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire