par Yannick Nganhou
La 12e édition du Salon Carrière s’est déroulée mercredi dernier au stade du CEPS. L’étudiant pouvait alors, pour ainsi dire, toucher du doigt le monde professionnel qui sera bientôt le sien. Ainsi, de 10 h à 16 h, l’ensemble des étudiants du campus avait la possibilité de s’informer auprès des entreprises, sur les différentes possibilités d’emplois que ces dernières offrent.
Partant, la brochette d’entreprises et de sociétés qui occupaient les différents stands était à l’image du campus : diversifiée. Pour les 31 entreprises et sociétés privées et gouvernementales, les étudiants ne pouvaient pas dire qu’ils n’étaient pas servis. D’un bout à l’autre du salon, tous ceux qui regardaient, prenaient des informations, posaient des questions et repartaient armés d’un important nombre de brochures en main de quoi avoir le sourire. Il y avait d’anciennes entreprises, mais aussi des nouvelles. Parmi les anciennes, on pouvait retrouver Pepsi Co. Beverages Canada. Un des représentants, Marc Richard, expliquait que la compagnie y trouve son compte, notamment dû à sa politique de recrutement d’un étudiant par année. La petite nouvelle était Ernst & Young LLP qui, par la voix d’une de ses représentantes, Amélie Haché, nous confia : « C’est notre première année et j’ai particulièrement aimé parce que les étudiants ont montré de l’intérêt, même si quelques jours plutôt on a eu à faire une présentation au département d’Administration. Notre objectif était de faire connaître notre firme. J’ai apprécié le repas offert, mais aussi l’organisation qui était parfaite. »
Il n’était pas seulement question d’entreprises. Tous comptes faits on pouvait aussi témoigner de la présence d’un certain nombre de services et de facultés de l’Université de Moncton : 9 au total. Comme quoi, il y a un désir vital pour ces organisations universitaires de se faire connaitre un peu plus auprès de la communauté estudiantine. De ce fait, les facultés de droit, des sciences de la santé et des sciences de l’éducation présentaient les différents programmes qu’ils pouvaient offrir tout le long de l’année.
L’organisation, comme indiqué plus haut, était également à la hauteur de l’évènement. À l’entrée du salon, on bénéficiait des sourires radieux des étudiants bénévoles qui offraient un service d’orientation proche de la perfection. Un plan du site aidait également les uns et les autres à se diriger. À midi, il était offert aux exposants un repas qu’ils ont apprécié à sa juste valeur.
Voilà grosso modo le déroulement du Salon Carrière version Automne 2012 : une synchronisation harmonieuse et délicatement orchestrée qui permettait aux entreprises comme aux étudiants de dire en chœur que c’était une belle journée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire