par Normand d’Entremont
Après avoir occupé le top 2 du classement du Sport universitaire atlantique (SUA) lors des 4 dernières années, l’équipe de hockey féminine de l’Université de Moncton n’aura pas la tâche facile pour y retourner cette saison.
Avec une formation jeune et dans une année où la conférence se promet plus compétitive que jamais, les Aigles Bleues ne pourront plus s’attendre à toujours dominer leurs adversaires comme cela a souvent été le cas les années passées.
« Cette année, c’est sûr que toutes les équipes vont être dans la course, affirme l’entraîneur en chef des Aigles Bleues, Denis Ross. Tout le monde va se battre pour la première place et je trouve que c’est intéressant ».
« C’est peut-être dur pour nous les entraîneurs, ça nous fait vieillir », ajoute-t-il en riant. « Mais ce qui est bon, c’est que l’équipe qui va sortir de la conférence va être plus forte par conséquent ».
Parmi les joueuses qui ne reviennent pas sont Marie-Michèle Poirier et Johannie Thibeault, qui étaient les deux meilleures marqueuses de l’équipe, ainsi que Kathy Desjardins, la gardienne avec le plus de blanchissages (6) et de victoires (13) l’année dernière au SUA.
C’est ainsi que Ross souligne qu’il faudra insister sur le travail défensif pour aller chercher des victoires.
« Nous n’avons pas de joueuses qui vont marquer deux ou trois buts par match, donc il faudra se concentrer sur la défensive », précise l’entraîneur en chef. « Nous ne devrons pas allouer plus de 9 ou 10 lancers par période et cela devrait nous garder dans les parties ».
La joueuse-clé de ce groupe défensif sera la capitaine Geneviève David, la seule joueuse de 5e année dans la troupe de Ross.
Selon David, l’équipe ne tiendra rien pour acquis, mais sera toutefois confiante.
« Je crois que nous avons une très bonne confiance. Toutes les équipes peuvent se rendre en première position », fait voir la capitaine. « Même si nous ne finissons pas premières, nous savons que le Tournoi atlantique décide tout et nous sommes confiantes de pouvoir réussir rendues là ».
Après avoir terminée deuxième au classement du SUA en 2011-2012, les Aigles Bleues se sont fait éliminée du tournoi en demi-finale du Championnat atlantique. Cela a été une défaite décevante qui est restée avec l’équipe.
David, qui entame sa dernière année de hockey universitaire, cherchera à utiliser l’expérience pour en sortir plus forte et pour bien encadrer cette jeune formation.
« Je vais montrer le bon chemin aux jeunes, leur montrer ce que moi j’ai vécu. Si on travaille fort, on va y arriver. L’esprit d’équipe et la communication vont être importants afin de réussir cette saison ».
Le Bleu et Or commencera sa saison sur la route alors qu’il affrontera les Tommies de St. Thomas University à Fredericton.
Les Aigles Bleues retourneront ensuite à Moncton pour disputer leur premier match à domicile, le lendemain, contre les Panthers de University of Prince Edward Island. La partie aura lieu à 14h à l’aréna J.-Louis-Lévesque.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire