mercredi 3 octobre 2012

L’art et la nature, un mélange inspirant

par Karine Martel

Le coup d’envoi est lancé et le Symposium d’art/nature est commencé.

C’est en plein air, dans le Parc écologique, qu’a eu lieu la conférence de presse donnant le coup d’envoi du Symposium d’art/nature : Moncton 2012, vendredi le 28 septembre au matin.

Cette 3e édition du symposium se déroule, pour une deuxième édition consécutive, dans le Parc écologique du Millénaire, situé sur le Campus de l’Université de Moncton, dans la zone verte derrière la résidence Lafrance.

Tous les jours jusqu’au dimanche 7 octobre, des artistes produiront des œuvres de différents genres directement dans le Parc écologique.  Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Il s’agit de dix jours d’art public et de conférences sur le thème de l’énergie, de sa consommation et de sa transformation.
Chaque artiste sera sur les lieux un minimum d’une heure quotidiennement pour la durée de l’événement. L’horaire est faite de façon à ce qu’il y ait constamment un artiste en création dans le parc, à l’exception de l’heure du dîner, entre midi et 13h, puisque chaque jour, il y a une conférence à cette heure dans la salle Neil-Michaud.  L’horaire complet des conférences se trouve au www.artnaturemoncton.ca.  

Une dizaine d’artistes abordant les thèmes de la nature sous toutes ses formes sont diffusés durant le symposium.  Il est souhaité par l’équipe de provoquer des rencontres entre les artistes, les écologistes et le public qui partagent des réflexions et des actions en lien avec le thème de l’énergie.

Dès sa première édition en 1999, l’événement a créé des ponts entre l’art et la nature, en mettant l’accent sur la rivière Petitcodiac et son espace riverain. Les parcours artistiques faisaient redécouvrir cet endroit négligé qui nécessitait une remise en valeur. Lors de sa deuxième édition en 2004, le Symposium art/nature s’est associé avec le Parc écologique du Millénaire. Tel est le cas encore pour cette présente édition.

Les activités du symposium comprennent les conférences le midi, les artistes en pleine création dans le parc et l’exposition qui se trouve à l’intérieur de la Galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, démontrant les œuvres de Magali Babin, Scott Rogers et de Scenocosme.

Les artistes qui travailleront quotidiennement sur des œuvres dans le parc sont Ned Bear de Fredericton (13h à 14h30), Jean-Denis Boudreau de Moncton (13h à 14h), Christopher Varady-Szabo de Gaspé (15h à 16h30), Gilbert LeBlanc de LaPlante (16h à 17h30), Danyèle Alain de Roxton Pond (14h30 à 16h30), Paul Griffin de Sackville (10h à 11h30), Rose-Marie E.Goulet de Montréal (incursions en ville), Michael Belmore de Minden (10h30 à 12h), Bob Verschueren de la Belgique (œuvre permanente) et l’Ensemble Deschênes/Gibson pour leur occupation sonore.

Les organisateurs du symposium sont Ronald Babin, Jean-Pierre Caissie, Herménégilde Chiasson, Nisk Imbeault, André Lapointe et Marie-Noëlle Ryan. Les six membres du comité organisateur du Symposium d’art/nature travaillent en partenariat avec le département des arts visuels de l’Université de Moncton, la galerie d’art Louise et Reuben-Cohen, l’Association acadienne des artistes professionnel-le-s. du Nouveau-Brunswick et le comité du Parc écologique du Millénaire.

Aucun commentaire: