par Samuel Gagnon
Voir un groupe s’illustrer devant un public affamé est une expérience autant personnelle que collective puisque la musique, elle soude. Elle nous soude avec nous-même, d’une façon émotionnellement incompréhensible. De même, elle permet de rassembler plusieurs gens ensemble, à l’unisson. Le groupe ontarien Protest the Hero était de passage à Moncton vendredi dernier dans le but de promouvoir leur troisième album, Scurrilous : Une expérience musicale inoubliable.
Près de 200 métalleux de tous âges vêtus de toutes sortes de couleurs (pas en noir uniquement, finis les stéréotypes) s’étaient déplacés pour l’occasion dans le sous-sol du Old Cosmo. Comme se veut la convention métallique, chacun abordait le chandail de son groupe préféré.
Tous étaient présents dans le but de voir Protest the Hero, groupe canadien désormais légendaire. Leurs deux albums se sont glissés dans le Billboard 100 aux États-Unis et dans le top 10 au Canada. Mélangeant du punk et du métal à des mélodies accrocheuses aux fortes influences pop dans un cocktail progressif, Protest the Hero est, pour ainsi dire, unique en son genre.
Après quelques petits mots en français du chanteur Rody Walker, la musique a pris son envol. Extrêmement technique et carrément mathématique, la musique de Protest the Hero est certainement impressionnante. Les amateurs du groupe ont eu non seulement un spectacle musical de qualité, mais aussi un spectacle visuel incroyable à observer le jeu des guitaristes Tim Millar et Luke Hoskin.
Même avec des effets de lumières pratiquement inexistantes, une scène pas plus haute que trois pommes et un son au volume restreint, la foule était d’une présence invraisemblable. Dès les premières notes, le devant de la scène a été transformé en un énorme chaos de corps luttant amicalement pour une présence, souvent brève, à proximité du groupe.
Pour plusieurs, cela pourrait paraître comme un désordre anarchique total. Toutefois, en cette soirée, le respect était à l’honneur et la joie de chacun se faisant facilement ressentir. S’il y en a tombaient, tout de suite ils étaient relevés par leurs pairs. Les crowd-surfers, en plus de pouvoir se suspendre au plafond, étaient toujours habilement dirigés vers l’arrière de la foule à la suite de leurs 15 secondes de gloire.
Un spectacle rassembleur qui a su satisfaire de façon magistrale les gens présents. Les membres de Protest the Hero nous ont laissés après nous avoir transmis leurs sourires.
1 commentaire:
C'était incroyable! De plus, après le show, deux membres du groupe ont fini par venir fêter avec des étudiants et amis du département de musique. Ça jammait, ça jouait à Jenga, pi ça jasait! Le bassist a même pleuré pendant que les musiciens locaux jouaient Réveille et La maudite guerre! Espérons que PTH reviendra à Moncton dans un avenir proche.
Publier un commentaire