par Simon Delattre
Vendredi dernier, au Coude, l’université a lancé les festivités célébrant son 50e anniversaire. La conférence avait été annoncée à grand renfort de courriels individuels et d’annonces sur le site Internet. Mais il y a une chose qui a particulièrement frappé quant à la participation : il n’y avait que 7 étudiants sur plus de 5000 personnes dans une salle bien pleine! L’institution dont nous fêtons cette année la fondation est pourtant, me semble-t-il, l’université des étudiants : elle est VOTRE université. Alors pourquoi l’événement suscite-t-il si peu d’intérêt de la part de la population universitaire ?
La séance n’avait certainement rien d’ennuyeux. Les intervenants ont d’ailleurs fait de très beaux discours à l’image de l’artiste et coprésident d’honneur de l’anniversaire, Herménégilde Chiasson, dont je ne peux m’empêcher de vous rapporter le message :
« L’Université est apparue à un moment de ferveur en Acadie, une époque qui reconnaîtra l’importance du savoir pour le peuple acadien. L’Université est devenue, au fil des années, une source intarissable d’idées de rêves et de réalisations dont nous sommes les promoteurs et les bénéficiaires. J’ai toujours cru qu’une société se fonde sur trois éléments : l’avoir au sens économique, le pouvoir et le savoir. En Acadie, l’avoir nous a souvent fait défaut, le pouvoir est un phénomène assez nouveau pour nous : il nous restait donc le savoir. Le savoir que nous nous sommes accaparés pour l’échanger contre un pouvoir accru et un avoir mieux distribué. »
Le fait d’étudier en français au Nouveau-Brunswick a été rendu possible par des individus soucieux de défendre notre langue. Il faut, je pense, en être conscient et leur rendre hommage aujourd’hui. En mai 1968, les étudiants de Moncton s’étaient mobilisés et avaient pleinement à cœur de revendiquer leur identité. En 2012 toutes les utopies se sont évaporées et l’individualisme est grandissant. Selon moi, la jeunesse doit autant imaginer un autre avenir que jeter régulièrement un regard vers son passé et ses racines. L’Université de Moncton n’est pas qu’un moyen pour chacun de réussir professionnellement; c’est avant tout un outil, un outil de préservation d’une culture. Souvenez-vous en et restez curieux! Ne laissons-pas les plus âgés radoter seuls à propos de ce que représente cette école avant de disparaître avec leurs idées; réapproprions-nous l’histoire de l’Université et soufflons ensemble ses bougies !
Vous trouverez toutes les informations sur les événements sur la page Facebook de l’Université de Moncton ou sur le site Web du 50ème anniversaire à l’adresse www.umoncton.ca/50e : à vous de jouer !
Aucun commentaire:
Publier un commentaire