par Normand d’Entremont
La dernière fois que l’équipe de hockey masculin de l’Université de Moncton a participé aux championnats nationaux deux ans de suite, elle en était l’équipe hôtesse. Cette année, elle vise un retour aux championnats du Sport interuniversitaire canadien après avoir été éliminée du tournoi en mars dernier en raison d’une différence dans les buts marqués.
Avec plus de 15 vétérans retournant à la formation, les Aigles Bleus vont tenter de profiter de leur expérience, de l’année dernière, pour retourner aux nationaux qui auront lieu du 14 au 17 mars 2013 à : University of Saskatchewan.
« On dit toujours que l’expérience ne s’achète pas », mentionne l’entraineur en chef Serge Bourgeois. « Ce ne sera pas facile de se rendre au SIC puisque nous jouons dans le meilleur groupe au Canada. Si nous nous rendons là, pourtant, nous serons mieux préparés grâce à l’expérience de l’année dernière ».
Alors que Bourgeois aura plusieurs vétérans à sa formation, l’entraineur en chef a toutefois vu quelques joueurs clés partir tel qui est comme c'est le cas chaque année au niveau universitaire. L’ancien capitaine, Dean Ouellet, créera le plus gros trou dans l’effectif, lui qui a marqué le plus de points l’année dernière.
Pourtant, si Serge Bourgeois ne s’attend pas à ce que Christian Gaudet marque autant de buts qu’Ouellet, l’entraineur en chef est certain que son nouveau capitaine portera très bien le « C » sur son gilet.
« Alors qu’il était blessé l’année dernière, Christian apportait beaucoup de leadership dans les vestiaires », fait voir Bourgeois. « Il aura peut-être un différent style de capitaine que Dean, mais je crois qu’il va être excellent pour nous ».
En plus de Ouellet, les Bleu et Or perdent également le gardien Pierre-Alexandre Marion ainsi que les joueurs de soutien Pierre-Alexandre Poulin et Mathieu Labrie. Pour essayer de combler ces vides, les Aigles ont recruté sept joueurs, parmi lesquels on compte deux joueurs locaux, soit Alex Noël de Dieppe et Luc Williams de Notre-Dame.
« C’est plus que spécial d’enfiler le gilet des Aigles Bleus », souligne Williams. « Depuis que je suis jeune, je rêve de jouer avec eux. Je ne pense pas que je serai un grand marqueur pour l’équipe, mais je vais essayer de garder les choses simples et jouer un rôle de soutien ».
Non seulement le groupe de recrues devra jouer un grand rôle si l’équipe veut réussir ses objectifs de l’année, mais l’effort des vétérans sera, évidemment, très important. À l’attaque, les joueurs tels qu’Éric Faille, Alexandre Quesnel, Marc-André Côté et Francis Rochon, entre autres, devront trouver la marque assez souvent pour aider à aller chercher des points.
Du côté défensif, le duo de Mathieu Bolduc et Samuel Groulx, qui a combiné un score de +31, l’année dernière, sera la paire défensive qui aura la tâche d’arrêter les grands trios des équipes adversaires.
Comme l’indique Bolduc, l’expérience des nationaux l’année dernière était précieuse et permet à l’équipe de viser encore plus loin cette saison.
« L’année dernière, nous sommes arrivés au SIC presque en merveille. Nous avions manqué les séries l’année d’avant et c’était ainsi du nouveau, nous étions contents simplement d’être là. Maintenant il faut affronter la prochaine étape et aller un peu plus loin pour l’emporter ».
Le parcours vers les championnats nationaux commencera ce vendredi alors que les Aigles Bleus amorceront leur saison ordinaire à l'extérieur contre les Panthers du University of Prince Edward Island. Le lendemain, ils affronteront leurs rivales de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton.
Moncton accueillera les Axemen d’Acadia University le vendredi 19 octobre et les Tigers de Dalhousie University le samedi 20 octobre pour ses deux premières rencontres à domicile. Ces deux parties seront disputées à l’aréna J.-Louis-Lévesque à partir de 19 h.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire