par Yannick Nganhou
Vous avez envie de voir à quoi ressemble un salon du livre? Envie de côtoyer des auteur(e)s en herbe et de renom ? Prenez rendez-vous pour le salon du livre qui aura lieu du 18 au 21 octobre prochain au campus de Dieppe du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Les portes du salon seront ouvertes au public dès 9 h le jeudi 18 octobre. C’est sur la base d’une expérience acquise tout au long de 22 années que le comité organisateur promet un événement mis au goût du jour.
Pour cette édition, le thème qui a été retenu est « Il était une fois… un livre! ». Pourquoi? Tout simplement parce que « les adultes, comme les enfants, aiment se raconter des histoires », affirme dans un communiqué Benoît Duguay, président du salon. C’est donc un thème qui suggère à la fois l’aventure, la découverte, le charme de l’inconnu et l’imaginaire. Ainsi, par aventure nous pourrons assister au lancement officiel prévu pour 17h30 le jeudi 18 Octobre et à travers l’esprit de découverte nous pourrons rencontrer les près de 80 auteur(e)s qui seront présents. Parce qu’il se veut novateur, le salon du livre de Dieppe a prévu un peu plus de 70 lancements de livres rien que pour ces 4 jours, ce qui fixe un nouveau record pour la ville de Dieppe et qui récompense tous les efforts consentis.
Sur sa lancée d’innover à chaque édition, le salon du livre de Dieppe promet d’être multiculturel. Des auteurs tels que Djemila Benhabib originaire du Maghreb et devenue québécoise, ainsi que la néo-canadienne Melchior Mbonimpa venue du Burundi, seront présents à l’événement. Une multitude d’auteurs locaux sera également représentée par Gilles Archambault, Jacques Rougeau, Andréa Richard, pour ne citer que ceux-là. De plus, durant ladite semaine, toutes les écoles du Grand Moncton, du nouveau district scolaire francophone sud, de Miramichi à St-Jean recevront très certainement la visite de plusieurs auteur(e)s.
Au programme des activités, il y aura une soirée poésie prévue pour le vendredi 19 octobre à 21h animée par Gabriel Robichaud et bien d’autres. Mais aussi des activités culturelles et artistiques se dérouleront au Centre des arts et de la culture de Dieppe, à la Bibliothèque publique de Dieppe, à l’école Mathieu-Martin, au Marché de Dieppe et à l’Université de Moncton. Des jeux interactifs sont prévus pour les plus petits. Tout est donc mis en œuvre pour rendre l’événement scientifique, divertissant et professionnel.
Un tel événement nous rappelle l’importance du livre. C’est l’occasion de faire des rencontres avec des auteur(e)s et de s’introduire un tant soit peu dans le monde des créations artistique, imaginaire et enchanteur de ces fabricants du rêve.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire