par Karine Martel
Campus en scène est une nouvelle initiative du service des Loisirs socioculturels (SLS) de l’Université de Moncton dont le premier évènement devrait prendre forme d’ici le mois de novembre. Les dates officielles n’ont pas encore été choisies. Le SLS ajoute à son calendrier d’activités ce projet d’animation socioculturelle dans les différentes facultés et écoles du campus. Il s’agit d’animer dans le quotidien des facultés désirant participer en présentant les talents artistiques de ses étudiants. Magiciens, conteurs, danseurs, musiciens, jongleurs en monocycle : tous les talents sont bienvenus à cette activité.
Les arrivées dans chaque faculté et école se font en partenariat avec un étudiant qui travaille sur le projet, Mathieu Arseneau, et les différents conseils étudiants, par l’entremise des vice-présidents aux activités sociales. Les étudiants désirant participer au projet peuvent donc se rendre à leur conseil étudiant pour leur faire part de leur intérêt.
Une scène modulaire sera déplacée dans les pavillons selon le moment de l’activité, afin de faire le spectacle. L’objectif de base est de visiter au moins deux fois dans l’année chaque faculté et école.
Compte tenu de la réponse des étudiants et des conseils, le projet pourrait se poursuivre à la session d’hiver, en un concours de talent, suivi d’un spectacle ouvert au grand public. « Nous on a l’intérêt et les ressources qu’il faut pour faire un spectacle de fin d’année. Si les étudiants répondent bien au projet qui est actuellement encore sous sa forme pilote, pourquoi ne pas pousser ça plus loin », explique Mathieu Arseneau.
Renforcer le sentiment d’appartenance à l’Université est chose que l’on entend régulièrement à tendre l’oreille le moindrement. Les SLS constatent que la graine de l’appartenance doit être semée dans chacune des facultés avant de pouvoir être recueillie à l’échelle de l’établissement d’enseignement. C’est en quelque sorte ce qui guide ce projet.
De plus, il s’agit d’aller chercher les étudiants de première année qui ont encore la timidité des nouveaux. Les efforts mis sont dans l’optique de créer une vie universitaire dynamique, en plus de rejoindre le public qui ne s’intéresse pas nécessairement aux activités organisées au Coude, ou anciennement à l’Osmose.
Les Loisirs socioculturels se donnent comme défi d’accompagner la communauté universitaire dans la construction de son identité culturelle en créant des occasions signifiantes de découverte et d’expression de la culture. C’est dans le but de rendre la vie universitaire plus active et de soutenir l’émergence du potentiel créatif des étudiants que ce projet a été mis sur pied. Il s’agit également d’une bonne façon pour dépister les différents talents cachés aux quatre coins du campus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire