par Emily Briand
Le 26 septembre, le groupe étudiant « Nouveau parti démocratique Université de Moncton » (NPD UdeM) a eu sa première rencontre au Pavillon Jeanne-de-Valois. Le groupe, qui n’est pas affilié à la Fédération des étudiants et étudiantes du centre universitaire de Moncton (FÉÉCUM), vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux politiques du point de vue du NPD. Selon Sam Leblanc, président de NPD UdeM, c’est un groupe politique auquel les étudiants tiennent à coeur.
À l’ordre du jour, le groupe a parlé de ses projets potentiels comme la syndicalisation des étudiants employés par l’université, la préparation aux campagnes électorales provinciales, la promotion pour le groupe et des futures activités.
L’Association de circonscription du NPD de Moncton-Riverview-Dieppe (Association NPD MRD) est un groupe qui s’occupe de faire des activités de promotion et de choisir le candidat pour la circonscription. Le président, Sébastien Bezeau, explique qu’il y a déjà des universités telles l’Université d’Ottawa qui sont syndicalisées. Sam Leblanc témoigne qu’il a déjà occupé le poste de tuteur et d'étudiant mentor, parmi d’autres, et qu’il a souvent dépassé les heures pour son salaire alloué (qui est souvent accordé sous forme de bourse). Avec un syndicat, il y aurait la possibilité de faire un contrat pour les étudiants stagiaires qui ne sont pas payés pendant leurs stages, mais cela est encore loin.
La rencontre n’a pas trop entré en détails au sujet de la préparation aux campagnes électorales, mais l’idée de se jumeler aux activités de l’Association NPD MRD a été soulevée.
Par la suite, le groupe a commencé à faire de la promotion : il a une page Facebook qui s’appelle « Greater Moncton NDP NPD du Grand Moncton » et prévoit faire des rencontres environ une fois par mois.
Finalement, lors de la rencontre, une activité a été planifiée. Le groupe a invité Mylène Freeman, députée de l’Argenteuil-Papineau-Mirabel au Québec, le 10 octobre pour une présentation portant sur les raisons pour lesquelles les étudiants devraient s’intéresser à la politique. Simon Ouellette, membre du NPD UdeM explique : « Il y a un cercle vicieux qui se passe : les étudiants ne votent pas, car les politiciens ne s’intéressent pas à eux, donc ils votent encore moins et ensuite les politiciens s’intéressent encore moins à eux. » Selon lui, il est temps d’interrompre ce cycle.
Le groupe ne s’intéresse pas à se plaindre des enjeux étudiants, mais plutôt à prendre action. « Il y a des années qu’il y a une ou deux personnes qui disent qu’il faut faire quelque chose, et ils réussissent » explique Simon Ouellette. Si joindre le groupe vous intéresse, consultez la page Facebook mentionnée plus haut ou gardez un œil sur vos courriels d’activités de la semaine.
1 commentaire:
QUOI!? Des étudiants qui essayent de corrompre la jeunesse avec des idées communistes de NPD?!
Bunch de Robins des Bois qui veulent prendre l'argent de nos vaillants millionnaires et taxer nos business bienveillantes pour les redistribuer dans des services sociaux, afin d'atteindre une plus grande justice sociale et économique!!! On veut même «protéger l'environnnement» en régularisant les industrues, mettre des barrières dans le sacro-saint free-market! Pour le bien-être de la collectivité, pour favoriser la dignité et l'épanouissement du plus grand nombre, on veut me taxer dans mon individualisme serein pour aider les plus démunis! On voudrait même, paraît-il, renforcer la structure syndicale et donner plus de droits et de moyens aux travailleurs!
HA! Jamais! Le capitalisme sauvage est la seule voie possible! À BAS LA GAU-GAUCHE, LE SOCIALISME ET LE PROGRESSISME!! GLOIRE À HARPER, LE NÉOLIBÉRALISME, LA NOUVELLE DROITE, LA DÉFENSE NATIONALE, LE SYSTÈME CARCÉRAL, L'EXPLOITATION PÉTROLIÈRE ET LA POLITIQUE DE LA PEUR!
Publier un commentaire