mercredi 24 octobre 2012

Chronique de la RAT : Après la saison des récoltes

par Sylvain Bérubé

Sylvain Bérubé, cofondateur de la Réforme acadienne traditionnelle (RAT) et bachelier en science politique à l’Université de Moncton, termine présentement sa maîtrise en science politique à l’Université d’Ottawa à Ottawa. Se sentant tel un Acadien naufragé en terre inconnue, bien loin maintenant de sa terre natale, il nous fait part chaque semaine de ses réflexions en louant les bonnes vieilles valeurs de l'Acadie pré-1755.

Avec la fin octobre qui arrive à grands pas, l’automne va laisser place sur le campus à la saison des « break-ups », période qui commence dans les semaines avant les examens finaux et qui se termine peu avant le « party final », lieu des nouvelles rencontres impures. La Réforme acadienne traditionnelle étant ce qu’elle est, elle a déjà réfléchi à cette question et souhaite aider ses disciples à faire un choix intelligent quant à leur partenaire, après tout ce sont ces couples qui vont repeupler l’Acadie.

Il est bien trop facile de tomber dans l’erreur et de penser que la modernité nous offre de vraies solutions pour rencontrer un(e) partenaire avec ses sites Internet de rencontre, ses discothèques, ses clubs de danseuses et toutes les autres perversions qu’elle concocte. C’est pour cette raison que la RAT a développé un guide de rencontre à l’intention des disciples, le voici.

Comment donc éviter ces pièges tendus par la modernité quand vient le temps de construire une relation amoureuse saine? Deux endroits sont appropriés pour rencontrer une personne pour la première fois et développer une relation amoureuse. Le premier de ces « espaces » réfère à tout endroit où il y a une gigue. Lors d’une gigue, l’être humain ne peut cacher ses défauts et ses vices, il est à son état le plus pur. Vous pourrez ainsi déterminer si une personne est compatible avec vous. Lors d’une danse, la coordination nécessaire aux deux corps afin de travailler ensemble est extrêmement révélatrice de la chimie du couple. Ainsi, un(e) bon(ne) partenaire de danse devient indispensable. Le second endroit acceptable pour la rencontre d’un(e) futur(e) partenaire est autour d’une table de cuisine. Je n’ai pas à expliquer à vous Acadiens l’importance de la table de cuisine. Mais il nous faut quelques conseils pour nous aider à faire un choix. En voici six qui ont su perpétuer le peuple acadien jusqu’à nos jours.

1- La valeur d’une personne est jugée par la petitesse de son village d’origine. Plus petit le village d’origine, meilleur sont les chances que cette personne a de bonnes valeurs et qu'elle peut communiquer avec les animaux.
2- Si quelqu’un a souvent le même nom de famille qui parait dans sa généalogie, c’est probablement juste une coïncidence. Sauf si les ancêtres de cette personne respectaient très bien le premier conseil.
3- Si vous avez côtoyé une personne toute votre vie, pourquoi ne pas se marier? Ce n’est pas comme s’il y a plus d’une vingtaine de choix dans votre village de toute façon.
4- Plus la personne est connue dans le village, plus vous serez l'objet de bavardages dans le village en question
5- Plus une personne vous fait attendre, plus le feu de vos passions sera intense (Gabriel a bien fait attendre Évangéline pendant plus de 20 ans.)
6- N’oubliez pas : pas de sexe avant que votre partenaire échange tous ses biens matériels pour financer un luxurieux mariage.

Si vous suivez ces quelques règles, vous éviterez de salir l’esprit acadien des impuretés modernes et vous serez sur la bonne voie pour trouver un ou une partenaire avec qui vous pourrez passer le reste de vos jours en toute confiance puisque cette personne est maintenant financièrement et donc émotionnellement dépendante de vous et de l’unité familiale que vous avez créée.

Aucun commentaire: