par Vivien Herbreteau
Cher lecteur, je vous souhaite une bonne fête d’Halloween! J’espère quand même que vous n’allez pas trop vous goinfrer de bonbons et friandises!
Vous êtes-vous déjà demandé d’où vient cette fête au nom étrange? Voici, pour vous, l’occasion de le découvrir.
L’origine de cette fête remonte à l’époque des Celtes (le peuple d’Astérix et d’Obélix). Ils célébraient pendant sept jours la fin d’une année et le début d’une autre. Durant le Samain, c’est le nom de ces festivités, les druides dirigeaient toutes sortes de pratiques. Par exemple, ils conseillaient des remèdes afin d’être protégés des esprits malins. Une des solutions était, justement, de se déguiser. Cependant, il s’agissait d’une fête surtout célébrée en Irlande (qui existe encore de nos jours). Au 5e siècle après Jésus Christ sont arrivés dans ce pays les premiers évangiles du christianisme. Peu à peu, cette religion a remplacé les pratiques celtiques. Il faudra attendre cinq cents ans plus tard pour que le pape Grégoire IV créé la fête de la Toussaint qui va aussi servir de base pour Halloween. La veille de la Toussaint est nommée en anglais : All Hallows Eve, qui avec le temps va devenir Hallowe’en.
Pour ceux qui l’ignorent, la Toussaint est la fête chrétienne, célébrée du 31 octobre au 1er novembre, pour commémorer tous les saints chrétiens (donc tous saint!) ainsi que leurs exploits. Toutefois, ces traditions ne sortirent des iles britanniques qu’à partir de 1845. Mais que s’est-il passé à ce moment-là, vous demandez-vous, cher lecteur? Entre 1845 et 1851 est arrivée une des pires catastrophes ayant frappé l’Irlande : la Grande Famine. Durant cette période, un parasite détruisit beaucoup des cultures de pommes de terre de cette ile. Or, la patate était la nourriture de base des Irlandais. Ces derniers émigrèrent en grands nombres vers la Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada et les États-Unis. Ils apportèrent donc leur culture outremer : l’Halloween commença à se pratiquer de plus en plus, surtout en Amérique du Nord, jusqu’à devenir la fête que nous connaissons de nos jours.
D’accord, mais je vous sans doute perplexe, cher lecteur. Vous vous demandez sûrement d’où vient cette idée que les enfants peuvent parcourir leur voisinage pour récolter des friandises. Cette pratique existe dans les îles britanniques depuis environ un siècle; les enfants se déguisaient et portaient avec eux des lanternes faites en navets évidés contenant une bougie. Or, il faudra attendre les années cinquante avant que cette tradition ne s’installe définitivement en Amérique du Nord.
Quant à la citrouille, Jack-o’-Lantern, cette coutume nous vient d’une vieille légende irlandaise dans laquelle un homme nommé Jack réussit à duper le diable en lui jouant un tour. Au moment de sa mort, on lui refuse l’accès au paradis et le diable l’empêche d’aller en enfer. Jack reçoit donc de ce dernier un navet dans lequel a été placée une bougie, pour errer à jamais dans l’obscurité entre l’enfer et le paradis. En Amérique du Nord, par contre, la citrouille a progressivement été adoptée à la place du navet, car cette dernière est plus large et plus facile à sculpter.
Sur ce, je vous souhaite une bonne fête d’Halloween!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire