par Annick Martin
Après avoir reçu notre diplôme, que se passe-t-il? C’est une question que plusieurs étudiants se posent. Le Front a rencontré un ancien de l’Université de Moncton afin d’éclaircir la question.
Gabriel Robichaud a terminé son baccalauréat en art dramatique en avril 2011. À partir de ce moment, il a eu une vie professionnelle très remplie. Il a, entres autres, participé au Festival « à haute voix », il a publié un recueil de poèmes en avril 2011 et il a fait des auditions de théâtre au Québec où il a été accepté à L’UQAM, mais par la suite refusé l’offre. Ensuite, il voulait rester en Acadie, mais n’a pas vraiment réussi. « Depuis que j’ai décidé de rester en Acadie, j’ai jamais été aussi en dehors de l’Acadie », explique-t-il. Il a voyagé un peu partout au Canada et en Europe pour des raisons professionnelles et personnelles.
Parmi toutes ces aventures, il a participé au Gala de la Chanson de Caraquet dans la catégorie de chansons primées. Il écrit présentement des paroles de chansons pour des groupes qui y rajoutent de la musique.
Gabriel a participé à la pièce de théâtre « Pages D’Amérique » et il part bientôt en tournée avec la troupe Cuisine Coquine. Présentement, il travaille sur un deuxième recueil de poésie et deux pièces de théâtre. Il a aussi formé sa propre compagnie de théâtre, le Théâtre Gauche.
Il a fait plusieurs stages un peu partout au Canada dont un au théâtre l’Escaouette à la direction artistique et un autre qui suivra avec Claude Poissant, directeur artistique et directeur général du théâtre « Petit à Petit ».
Le 19 octobre, Gabriel Robichaud reviendra sur le campus pour animer la soirée poésie en compagnie de sept autres poètes à partir de 21 h, au Coude. Il a été sélectionné dans la catégorie découverte de l’année aux Éloizes.
Gabriel explique que la carrière ne commence pas au moment où nos études finissent, mais qu'elle commence au moment où nous commençons à côtoyer notre milieu. Il faut aussi être curieux et ne pas hésiter à aller voir des gens du monde du spectacle pour leur montrer que nous existons et que nous sommes intéressés.
Somme toute, Gabriel n’a pas le temps de s’ennuyer, car il travaille très fort et voyage beaucoup. Il se considère, avant tout, comme étant comédien et tous ses processus de création se dirigent vers la scène.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire