mercredi 10 octobre 2012

Chronique gaming : Ces consoles qui perdent leur valeur

par Gérard Connolly

Dans l’industrie du jeu vidéo, si l’expression : « Attends un peu avant d’acheter un nouveau jeu ou une nouvelle console : les prix vont chuter sous peu » vous semble familière, c’est tout à fait normal.

Les consoles de huitième génération ont déjà commencé à garnir les rayons des magasins (Nintendo 3DS, Playstation Vita et bientôt la WiiU) et l’historique des leurs ancêtres nous offre une tendance analysable. Les jeux vidéo apparaissent sur le marché à un prix astronomique, qui descend tranquillement pendant quelques années (environ 5 ans), pour finalement disparaître des tablettes. Il y a certaines raisons liées à ce phénomène redondant.

Dans la dernière décennie, trois grandes entreprises se disputaient le marché vidéo ludique pratiquement à eux seuls. Lors de la sortie des jeux et consoles, Microsoft, Sony et Nintendo ont fixé la barre des prix à plusieurs centaines de dollars par console. Même si les plus sceptiques pensaient que la facture était déraisonnable, ces entreprises vendaient leur prix à perte (c’est-à-dire qu’ils vendaient leurs produits à coût plus faible que celui de la production.)

Cette stratégie comportait certains risques, puisqu’ils tenaient pour acquis que les consommateurs allaient acheter assez d’unités pour éponger la dette occasionnée par le faible prix que les entreprises proposaient.
Par la suite, si les prix ont diminué, ce n’est pas parce que le trio était partisan de la faillite. Le coût de production des composantes électroniques a diminué rapidement (une situation observable également chez les ordinateurs).

Lorsqu’on voit une baisse de prix d'une console, c’est que les coûts sont épongés et que les composantes se détaillent beaucoup moins cher qu’à la première production. Les entreprises essaient de battre le prix de la concurrence et ainsi de maximiser le nombre d’unités vendues. Sachant que les consoles se vendent, les entreprises s’attendent à ce que les consommateurs iront acheter au moins un à deux jeux (vendus séparément).

Une autre raison qui favorise la coupe de prix est l’âge d’une console. Plus une console vieillit, moins elle a de chance de supporter les jeux qui lui sont destinés. Parfois les développeurs doivent concevoir une version abrégée pour s’assurer que la console ait les caractéristiques requises au bon fonctionnement de ce dernier. L’approche d’une nouvelle console oblige les compagnies à liquider leurs stocks de machines désuètes afin se laisser place aux nouveaux arrivants.

Non seulement la course aux consoles se remarque au niveau du lancement, mais aussi au niveau des prix. Sur ce, je vous invite à répondre au sondage de la semaine de la chronique gaming : Combien payez vous vos consoles habituellement?
a) Entre 0 et 149.99$
b) Entre 150 et 299.99 $
c) Entre 300 et 449.99 $
d) Entre 450 et 599.99 $
e) Entre 600 et plus
f) Je n’achète pas de console

Envoyez vos réponses et tout autre commentaire à leglitchckum@gmail.com. N’oubliez pas de me suivre sur Twitter à @LeGouteurDeJeux. Ne manquez pas l’émission le Glitch les dimanches dès 18h sur les ondes de CKUM (93.5FM).

Aucun commentaire: