mercredi 10 octobre 2012

En Osmose avec mon café

par Stéphie Rebmann

Un espace vide, deux portes constamment fermées, une partie du Centre étudiant totalement inactif. Ça a commencé par la fermeture du bar étudiant l’Osmose et maintenant c’est l’ancien café étudiant l’Osmose qui est bel et bien fermé. Une réalité qui rend nostalgiques les étudiants de l’Université de Moncton. Son avenir était incertain… jusqu’à aujourd’hui.

Un besoin urgent
Après avoir fermé le club en 2008, l’espace de l’Osmose a été réaménagé en café étudiant pour ainsi permettre aux étudiants d’avoir une place à fréquenter pour manger, relaxer et étudier. Toutefois, aucun financement n’avait été envisagé pour rénover cette pièce. C’était un gros budget à prévoir pour  moderniser une telle place et le groupe responsable de l’organisation, Gestion Osmose, ne disposait pas du budget nécessaire.

Cependant, une solution s’est présentée à eux. « L’Université de Moncton nous a contactés et nous a demandé si nous voulions négocier une entente de principe pour partager l’espace », nous a confié Joëlle Martin, la présidente de la Fédération des étudiants et étudiantes de l’Université de Moncton (FÉÉCUM). En effet, l’Université de Moncton recherche des locaux pour un service alimentaire, car le contrat avec Sodexo a pris fin. C’est pour cette raison qu’en avril dernier, la FÉÉCUM a commencé à discuter dialoguer pendant trois mois, soit avril, mai et juin avec l’Université de Moncton pour s’entendre sur les décisions à prendre concernant l’espace à rénover.

Une entente de principe claire et préciseSi les négociations ont pris autant de temps, c’est pour la simple et bonne raison que « la FÉÉCUM voulait être sûre et assurée que l’entente de principe satisfasse les besoins de l’Université en terme de service alimentaire et donne également satisfaction aux étudiants en terme d’espace, de nourriture, de spectacles, etc. », précise Joëlle Martin. Une fois les négociations terminées, une réunion du conseil d’administration a eu lieu en juin dernier. Le conseil a voté à l’unanimité oui pour l’entente de principe.

En d’autres mots, cette entente de principe concède alors l'université à utiliser l'emplacement pour leur nouveau centre alimentaire. « Mais dans l’entente de principe, il est clairement précisé que l’espace doit aussi être un espace de spectacle, un bar qui sera géré par les étudiants le soir », affirme la présidente de la FÉÉCUM.

Les deux parties avaient les meilleures intentions possible pour combler l’espace vide de l’Osmose lors des négociations. Une formule gagnante-gagnante.

Les projets prévus
Maintenant que la démolition est terminée, l’espace est complètement vide et bien délimité. La vision globale des locaux permettra, aux personnes engagées à cet effet, de réaliser des plans adéquats pour aménager la salle. Les rénovations devraient avoir lieu en février 2013 et l’aménagement, durant l’été.

Le nouveau concept de l’Osmose ne sera pas un café étudiant en tant que tel. Le Coude restera ouvert à cette effigie, mais l’Osmose, quant à lui, deviendra un resto-bar. Grosso modo, la cafétéria au Pavillon Léopold-Taillon occupera les locaux du Centre étudiant, mais en respectant l’entente de principe. C’est-à-dire que l’espace sera également aménagé comme bar le soir pour que les étudiants puissent en profiter autant que possible comme c’était le cas auparavant.

Pour terminer, un appel d’offres sera lancé. Ce sont des étudiants qui vont siéger à un comité dans le but de rédiger ce dernier avec un membre exécutif de la FÉÉCUM. « S’il y a des choses spécifiques que l’on souhaite, que l’on n’aimait pas avant, on peut les spécifier dans l’appel d’offres », explique Joëlle Martin. « Les répondants n’auront pas le choix d’adhérer à ces demandes. »

La FÉÉCUM souhaite que ce soit un service institutionnel, chapeauté par l’Université, mais le resto-bar ne portera pas le nom écrit en lettres majuscules de ce service alimentaire de restauration. L’Université de Moncton contractera leur service alimentaire. « On aimerait changer la mentalité des services alimentaires », conclut Joëlle Martin.

Les rénovations de l’ancien café étudiant l’Osmose donneront un espace multifonctionnel répondant aux attentes de tout le monde, que ce soit pour les étudiants ou pour l’Université de Moncton même. C’est donc un vent de fraicheur qui va se rabattre dans le Centre Étudiant. Vous pourrez en juger par vous même à la rentrée de septembre 2013. Un rendez-vous à ne pas manquer.

2 commentaires:

Le justicier a dit...

L'idée de faire coexister le Coude avec un resto-bar-caféteria juste à côté me semble difficile a prendre... amoins que la FÉÉCUM veuille faire des déficits.

Honnêtement, le Coude, c'est «ok»... mais vraiment pas plus. On fait avec ce qu'on a en attendant la fin des réno. C'est bien d'avoir au moins quelquechose... mais... J'ai bien hâte d'avoir un endroit ou je peux prendre mon café (et un diner pas congelé) au soleil, plutôt que sous une grosse spotlight industrielle qui fait mal aux yeux ;)

Communications Féécum a dit...

Clarification : Le Coude restera ouvert l'an prochain, mais comme lieu de détente et de rassemblement, et spectacles à petite échelle (pour la Licum, etc.).

Il ne servira plus de café ou de bouffe, et ne fera aucunement compétition au nouveau resto. Vous pourrez bien sûr acheter votre café au resto et aller vous asseoir au Coude si l'envie vous pogne.