mercredi 17 octobre 2012

Cocktail de la semaine : La saveur veloutée d’une tarte aux pommes

par Stéphie Rebmann

L’automne est là, il est présent, il est au rendez-vous et il est arrivé sans trop se presser. On le ressent, on le voit et on aime ça.

Qu’aimons-nous exactement ?
On apprécie les sauts d’humeur du ciel qui n’arrive pas à se décider entre un gris maussade laissant s’échapper des gouttelettes ici et là et un bleu éclatant rempli de joie. Il est agréable de voir les arbres se vêtir de leurs plus beaux manteaux de feuilles. Bien que l’on se lamente de son arrivée, le froid a pointé le bout de son nez et on affectionne encore plus la chaleur de notre petit nid douillet. Et, bien sûr, c’est la saison des pommes.

Pomme de reinette et pomme d’happy
Cueillir des pommes, c’est vraiment un moment de plaisir intense. Entre amis, en famille ou entre amants, les idées sont les mêmes. On prend plein de belles photos avec un magnifique décor automnal, on grimpe dans les arbres pour ramasser les plus belles pommes, on s’amuse à écraser les pommes qui ont décidé de quitter leur branche et surtout, on profite de l’instant présent.

Le seul bémol, c’est que se rendre au verger n’est pas toujours accessible à tous.

On s’entend que tout le monde veut vivre cette expérience et qu’après avoir rempli un gros sac de pommes, on désire les cuisiner et en faire profiter son entourage en faisant une délicieuse tarte aux pommes, un succulent crumble aux pommes, une savoureuse compote de pomme et bien plus encore. À moins d’avoir des amis généreux pour vous apporter un morceau de tarte aux pommes réalisé avec tout son amour, voici une recette de cocktail qui éveillera vos papilles gustatives aux douceurs de l’automne.

Ingrédients :
• 30 ml (I oz) de liqueur de vanille et de cognac
• 90 ml (3 oz) de jus de pomme
• 1 trait de jus de canneberge
• 1 trait de jus de lime
• Glaçons
• 1 tranche de pomme fraîche ou séchée
• Canneberges

Préparation :
1. Dans un mélangeur rempli de glaçons, ajouter tous les ingrédients, sauf la tranche de pomme et les canneberges.
2. Agiter vivement de 8 à 10 secondes.
3. Filtrer le mélange dans un verre à l’aide d’une passoire à glaçons.
4. Garnir d’une tranche de pomme et de canneberges sur un cure-dent.

Et voilà, le tour est joué. À défaut de ne pas avoir eu la chance d’aller cueillir des pommes et de faire une tarte, vous pouvez retrouver son goût dans un cocktail. Vous pouvez relaxer un instant et profiter de la chaleur de votre maison. Un combo parfait qui donne l’eau à la bouche!

Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Aucun commentaire: