Par Jessica Savoie
Chaque année, en cette saison, un vent d’espérance souffle partout au pays. Comme chacun de nous sommes touchés de près ou de loin par le cancer, la campagne de l’Arbre de l’espoir est un moment de solidarité qui relie les communautés.
Cette année, comme toutes les autres d’ailleurs, l’Université de Moncton s’est donnée comme mission d’amasser des fonds pour la cause. Effectivement, on voit un peu partout sur le campus de la sensibilisation à ce sujet, en plus de voir de la publicité pour plusieurs activités à venir (ou passées).
Cette année, tout le monde s’est mis la main à la pâte : la plupart des conseils étudiants des différentes facultés ont organisé un petit quelque chose afin de suivre le courant de la cause. En effet, pour n’en nommer que quelques-uns, nous avons la méga-vente de pâtisseries à Jeanne-de-Vallois le mardi 13 et jeudi 15 novembre, les biscuits Sodexo qui circulent un peu partout sur le campus, la soirée Jammers du Campus où on doit porter un chandail vert pour la cause…
Plusieurs autres activités sont attendues, par exemple le « Party en vert » qui aura lieu ce jeudi au iRock et le spectacle des « Hommemoiselles », tous deux organisés par le Conseil d’éducation.
Une autre activité qui a bien du succès auprès des étudiants est le calendrier « semi-nu », une levée de fonds organisée par le comité de l’Arbre de l’espoir de la Faculté des sciences. Les calendriers sont en vente depuis lundi dernier au Conseil des sciences, ainsi qu’à la FÉÉCUM et la Faculté de génie.
« Normalement, ce sont presque exclusivement des étudiants en sciences qui posent, mais cette année nous avons décidé d’inclure d’autres étudiants pour optimiser les ventes », souligne Amila Landry-Darismé, présidente du comité.
De plus, cette année, il y a des changements au niveau des levées de fonds. Effectivement, la FÉÉCUM a décidé de laisser libre choix aux conseils étudiants de choisir les charités pour lesquelles ils veulent travailler. Certains conseils, notamment celui d'éducation et celui de psychologie, ont décidé de garder l’Arbre de l’espoir comme levée de fonds principale. D’autres conseils ont tout de même décidé de contribuer à leur façon.
« Cette année la FÉÉCUM a décidé de plus ou moins s’impliquer dans la campagne de l’Arbre de l’espoir. Bien sûr nous appuyons la cause et les efforts des différents conseils étudiants, mais nous avons cru bon laisser les conseils faire eux-mêmes leurs levées de fonds. Au lieu de participer à une grosse campagne, nous avons décidé d’appuyer plusieurs petites causes », nous indique Joëlle Martin, présidente de la FÉÉCUM.
Plusieurs activités se sont déroulées déjà et bien d’autres sont attendues avec une grande impatience. Il est intéressant de combiner activités sociales et causes importantes comme l’Arbre de l’espoir. C’est une occasion pour tous de s’amuser, en plus de placer par la même occasion ses sous au bon endroit. On peut dire que le campus bouge pour la cause!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire