par Benoît LeBlanc
Jeudi après-midi, salle bombée d'étudiants, révolutions scientifiques : des bonbons pour le cerveau.
Dans le cadre d'une entente entre la Faculté d'ingénierie de l'Université de Moncton et l'École Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers, les étudiants du campus ont eu la chance de recevoir trois conférences de Patrice Remaud, professeur et spécialiste en histoire et en culture des sciences. Les trois conférences portaient sur une vue moins technique des sciences et ont débuté le mercredi 24 octobre avec une conférence sur la vie de Sadi Carnot, enchainaient le jeudi matin avec une conférence sur les matériaux modernes et prenaient fin le jeudi après-midi avec une dernière sur les révolutions scientifiques passées.
Lâchez les équations, parlons d'histoire
L'histoire des sciences est un domaine assez peu enseigné, mais qui apporte un petit cachet culturel que l'on n'arrive pas toujours à trouver chez les scientifiques purs et durs. L’histoire n'est pas négligée en raison d’un manque d'intérêt dans le sujet non plus, puisque la conférence comptait facilement une centaine d'étudiants et de professeurs. Peut-être devrait-on suivre l'exemple et se cultiver un peu en apprenant les problèmes et les périples de nos personnages historiques fascinants. Un tel cours pourrait aider à digérer un semestre chargé d'équations et de théories. Le Département de mathématiques de l'Université de Moncton est présentement le seul offrant un cours sur l'histoire de sa propre science qui s'intitule « Histoire des mathématiques ». Pourquoi ne pas reprendre le modèle en biologie? En chimie? En ingénierie?
Sinon des cours entiers sur l'histoire des sciences, nous avons quand même quelques initiatives dignes de mention comme, par exemple, les cafés scientifiques organisés par les étudiants ou bien ces trois conférences de Mr Remaud.
Un conférencier très bien reçu
Le Front a eu la chance d'assister à la troisième de ces conférences. Celle-ci a renseigné les spectateurs au sujet des révolutions scientifiques, débutant avec l'héliocentrisme hérétique de Galilée et Copernic, passant par la théorie osée de l'évolution de Darwin et terminant avec la troublante relativité d'Einstein. L'objet principal de la conférence était non pas les théories, mais plutôt les conséquences de ces nouvelles idées projetées ainsi que les difficultés que celles-ci ont affrontées dans leurs contextes historiques respectifs. Lorsque ces théories osaient contredire la toute-puissante religion et la culture scientifique de l'époque, elles ne s'en sortaient sans pluies de critiques ou même d'accusations de folie. Certains se sont même vus défendre leurs théories devant un tribunal. Les auteurs de ces théories, personnages courageux et énigmatiques qu'ils furent, ont fait avancer la connaissance à grands pas.
La présentation nous a livré tous ces petits potins scientifiques avec une pointe d'humour français et quelques réflexions à saveurs philosophiques : un après-midi très rafraîchissant pour le mi-semestre chargé de cours et de projets.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire