mercredi 14 novembre 2012

Un encan silencieux une fois, deux fois… Adjugé!

Par Stéphie Rebmann

La Galerie Triangle, située au Département des arts visuels au pavillon des Beaux-arts, propose actuellement une exposition fort intéressante qui a débuté le 5 novembre dernier. Vous savez, les portes en face de la Bibliothèque Champlain que vous tirez et qui mène sur un escalier. Empruntez-les et vous êtes enfin arrivé à un beau spectacle pour vos yeux. Si vous n’êtes pas encore passé par là, un petit détour s’impose maintenant. En effet, les murs de la galerie sont truffés d’œuvres réalisées par les étudiants en arts visuels. Et les œuvres en valent vraiment la chandelle.

Un encan silencieux, précisez ?
Cet événement est organisé par le conseil d’arts visuels. Mais, avant toute chose, qu’est-ce qu’un encan silencieux précisément ? C’est tout simplement une vente aux enchères, mais attention, pas une vente aux enchères réalisée dans les règles de l’art. Celle-ci, elle a lieu sur Internet à l’adresse suivante : http://encansilence2012.tumblr.com et il y a quelques règles à suivre.

Pour faire simple, voici les instructions pour les personnes que ça intéresse d’acquérir une œuvre réalisée par un étudiant du campus :
• Le prix minimum pour une œuvre est de 40 $;
• L’écart entre les mises est un minimum de 5 $;
• Si vous misez sur une œuvre, vous devez la procurer, même si c’est le minimum;
• L’encan se termine le 16 novembre à midi.
• Lorsque vous misez, vous devez ajouter votre nom, numéro de téléphone ou courriel pour que le conseil puisse vous contacter pour vous prévenir que vous êtes l’heureux gagnant d’une œuvre.

C’est simple comme bonjour. Alors, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour aller admirer les œuvres de vos propres yeux, vous pouvez le faire sur internet. Donc aucune excuse.

Et nos artistes en devenir dans tout ça ?
Chaque année, les étudiants du Département d’arts visuels se rassemblent pour monter l’encan. En groupe, ils se divisent les tâches soit pour faire de la publicité, soit pour mettre sur place la galerie ou tout simplement pour créer le blogue. Cette année, le conseil a eu beaucoup de participation de la part des étudiants de première année qui sont vivement encouragés à participer à ce genre d’événement. « Cet encan permet de donner une chance aux étudiants y participant de se faire connaître de leurs collègues et amis », explique Josette Martin, la présidente du conseil d’arts visuels.

En ce qui concerne le choix des œuvres allant de la photographie à la peinture; au dessin, à la sculpture, ce sont les étudiants participants qui choisissent les œuvres qui veulent exposés. Généralement, un ratio s’impose. Les étudiants en première et deuxième années auront le droit d’exposer une à deux créations et les étudiants de troisième et quatrième années, trois à quatre travaux.

C’est le cas d’Angie Richard, étudiant en 4e année en arts visuels et responsable de la Galerie Triangle. Elle a décidé cette année de présenter trois œuvres : deux photographies et un dytique de peinture. « J’ai choisi ces œuvres parce que je trouve qu’elles reflètent bien la progression de mon travail jusqu’à maintenant, explique-t-elle. Je traite sensiblement les mêmes sujets, donc ma recherche devient plus complète. »

Ce n’est pas toujours évident pour ces artistes en devenir de laisser partir leurs bébés. Non seulement parce que c’est eux qui l’ont réalisé, mais également parce qu’il y a toujours un petit sentiment d’insécurité envers leur travail qui continue d’évoluer. « Il faut apprendre à se faire confiance et à croire en nos créations », insiste Angie. Et la plus belle récompense qu’Angie a eue c’est un petit coup de téléphone pour lui dire que son œuvre va à ravir avec la décoration du salon. Elle explique que les activités comme l’encan permettent aux artistes d’apprendre et de grandir dans leur monde.

Les éditions précédentes ont connues un succès grandissant bien que l’encan du deuxième semestre est toujours un peu plus populaire. Cela s’explique probablement par l’aspect physique de la chose. Mais en tout cas, l’encan silencieux prend fin le 16 novembre donc vous avez deux jours pour vous rendre sur le site donné ci-dessus pour prendre le temps de jeter un coup d’œil et qui sait, devenir l’heureux acquéreur d’une nouvelle œuvre à mettre dans votre salon.

Aucun commentaire: