vendredi 9 novembre 2012

Chronique Symbiose : Payer pour de l’eau gratuite?

par Sarah Anne Grandison

Une famille normale requiert un minimum de 20 litres d’eau par jour pour subsister. Autrefois,   il fallait marcher 2 km et plus, mais pour les Canadiens d’aujourd’hui, l’eau est une richesse accessible à presque tous et pratiquement inépuisable. Il semble que plus la ressource devient facile d’accès, plus l'on devient difficile à contenter. Maintenant, il n’est plus question de se procurer de l’eau, mais d’acquérir la plus pure possible. Un sondage effectué par le comité Symbiose révèle que, par semaine, plus de 73 % des étudiants de l’Université de Moncton achètent plus de 3 bouteilles de plastique, ce qui représente le double des consommations de l’année dernière… Sans doute que l’eau embouteillée semble plus propre ou est peut-être plus accessible.
Les gens connaissent-ils vraiment la provenance de l’eau qu’ils consomment?

Les entrepreneurs de compagnie de bouteilles d’eau tentent de convaincre les consommateurs en affirmant que leur produit est le plus potable d’entre tous. Mais l’est-il réellement? L’environemental working group (EWG) est un regroupement de scientifiques, d’ingénieurs, d’experts et d’avocats qui examinent tous les documents légaux, les études scientifiques ainsi que les expériences effectuées en laboratoire afin d’informer la population sur la qualité de leur mode de vie. Ils révèlent des faits qui sont parfois camouflés au grand public par les compagnies d’eau embouteillée, mais qui pourraient menacer la santé des gens. 

Plusieurs de leurs recherches ont démontré que presque la moitié de l’eau en bouteille en vente sur le marché ne provient de nulle autre part que le robinet. Certains échantillons ont même relevé des traces d’amphétamines. Leurs résultats, en 2010, révèlent aussi que la plupart du temps c’est l’eau du robinet qui aurait un meilleur effet sur la santé des gens. Même si L’EWG est un groupe fondamentalement américain qui effectue ses recherches aux États-Unis, Santé Canada appuie les chercheurs de L’EWG quant au commerce des bouteilles.

Les gens sont-ils assez dupes qu’ils achètent n’importe quoi pourvu que le produit se situe dans un contenant de plastique? Les marques populaires Dasani et Aquafina indiquent elles-mêmes sur leur emballage que leur liquide provient de distribution publique, soit la même source qui amène l’eau dans nos maisons. De plus, cette eau, supposément plus pure, coûte 2000 fois plus cher que l’eau du robinet. Pourquoi payer pour quelque chose de gratuit? C’est comme si, l’épicerie du coin, nous proposait  un sandwich pour la somme de 10 000 dollars. Insensé n’est-ce pas?

Pour réduire votre consommation d’eau embouteillée, plusieurs options s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez  acheter une bouteille d’eau réutilisable. Les magasins généralisés vous en proposent à très bon prix et au goût de tous. Si au contraire c’est l’eau de la ville qui vous dégoute, réfrigérer là; le chlore s’évaporera en grande majorité et vous constaterez une amélioration dans le goût de celle-ci. Si ces solutions ne semblent pas avoir d’effet pour vous alors, procéder à l’acquisition d’un filtreur d’eau. Vous sauverez à long terme et vous éviterez de contribuer à l’enrichissement d’un commerce plutôt louche.

Il faut agir… quelle sera la prochaine étape? Acheter de l’air en bouteille?

Aucun commentaire: