par Normand d’Entremont
Séparées par quelques centaines de kilomètres, les deux équipes de soccer de l’Université de Moncton ont subi un destin semblable alors que leurs saisons se sont terminées à moins d’une heure d’intervalle.
En quart de finale du Sport universitaire atlantique, l’équipe masculine a perdu 1-0 contre les Tigers de Dalhousie University à Charlottetown alors que les filles sont tombées 2-1 en prolongation aux Huskies de Saint Mary’s University à Sydney.
La formation masculine n’a pas su profiter de ses occasions et un but de Nathan Rogers en pénalité à la 67e minute a fait la différence pour les Tigers.
Selon le capitaine des Aigles Bleus, Samuel Charron, la défaite est difficile à prendre.
« C’est sûr que c’est une déception parce que nous ne visions rien de moins que de nous rendre au championnat canadien », souligne le gardien de but. « C’est d’autant plus difficile alors que c’était un match serré qui a été décidé par un lancer de punition ».
« C’est dommage que nous ayons perdu ce match-là », ajoute l’entraineur-chef Angelo Jean-Baptiste. Les gars ont bien joué, mais ils ont raté trop d’occasions. »
Du côté féminin, Michelle Yates a trouvé fond du filet à la 112e minute pour donner la victoire aux Huskies en prolongation. Stéphanie Leahy avait ouvert la marque pour les Aigles en tir de réparation à la 51e minute et Stephanie Holland avait répondu par la suite pour Saint Mary’s 16 minutes plus tard.
« C’est une défaite crève-cœur », a dit l’entraîneur adjoint Patrick Gautreau. « Nous avons bien joué et créé des occasions, mais nous avons raté trop de chances tôt dans le match... et cela est venu nous rattraper plus tard. Les filles ont démontré beaucoup de caractère et de fierté ».
« La défaite est difficile, nous avons travaillé fort, mais nous nous sommes rendues au SUA où que nous voulions nous rendre », souligne la capitaine et joueuse du match, Josée LeBlanc, suite à sa dernière rencontre en carrière universitaire. « Nous avons connu une bonne saison pleine d’émotions. »
À l’année prochaine
L’entraineur en chef des deux équipes, Angelo Jean-Baptiste, ainsi que la direction du Bleu et Or prendront maintenant le temps pour analyser les équipes et se préparer pour le recrutement de l’année prochaine. Du côté masculin, Philippe Goguen et Simon Lesage sont les deux seuls qui ne seront pas éligibles à retourner puisqu’ils font partie de l’équipe depuis 5 ans avec le Bleu et Or, alors que c’est également le cas pour Josée LeBlanc de la formation féminine.
Toutefois, il risque d’y en avoir plus à ne pas revenir alors que certains finissants ne retourneront pas après avoir finir leurs études. Cela étant dit, l’entraineur en chef croit que l’avenir est prometteur.
« Ma philosophie commence à s’intégrer ici et je crois que, avec quelques recrues pour remplacer les partants, nous serons en mesure de faire mieux l’année prochaine », lance Jean-Baptiste. « Je serai plus capable de gérer mon effectif dans ma deuxième année afin que tout le monde puisse travailler mieux ensemble »
Aucun commentaire:
Publier un commentaire