jeudi 29 novembre 2012

Échecs et espoirs

par Roby Gauthier

C’était la soirée du 21 novembre et il faisait déjà noir à l’extérieur. Une légère brise faisait frissonner, signalant l’approche de l’hiver. En entrant à l’intérieur de Rémi-Rossignol, on pouvait sentir une toute nouvelle atmosphère où régnait la réflexion. Cette atmosphère était ainsi, en fait, en raison des 19 participants de la simultanée d’échecs qui se trouvait au sous-sol de la faculté. Tous jouaient contre la même personne, Jean Desforges, professeur au Département de physique et d’astronomie de l’Université de Moncton. Cette activité, qui avait débuté à 18h30, avait pour but d’amasser des fonds pour l’Arbre de l’espoir et ce, tout en s’amusant. Pour la somme de 10 dollars par personne, des étudiants, des professeurs et leurs amis affrontaient Jean, qui promettait de donner 50 dollars à l’Arbre de l’espoir pour chaque partie perdue.

Mais, Jean Desforges n’est pas qu’un simple professeur, il est également le champion provincial d’échecs pour les années 2004 et 2008. De plus, il partage le titre cette année avec un autre joueur. Jean a aussi effectué beaucoup de compétitions depuis l’adolescence et il a déjà enseigné les échecs dans les environs de Montréal. Mais quel est son secret? Jean offre les conseils suivants aux débutants en échecs qui veulent s’améliorer : « Il faut lire. Il y a des livres pour débutants et pour avancés [à ce sujet]. Il faut lire ce genre de choses. Ça prend de la pratique, donc il faut jouer… en fait, jouer avec quelqu’un d’un peu plus fort que soi, c’est l’idéal pour s’améliorer. Si quelqu’un est trop fort, ça devient plate parce qu’on perd tout le temps », dit-il en riant.

Julien Légère, étudiant en physique, était chargé de l’organisation de l’activité cette année. « Je dois m'assurer qu’il y ait des courriels d’envoyés pour trouver des participants et ensuite il faut veiller à ce que l’argent se rende à l’Arbre de l’espoir. Il est aussi nécessaire d’être en contact avec Jean, et de s'assurer que tout est correct avec Jean. Aussi cette année on a essayé de trouver des commanditaires et on a préparé des posters », dit-il.

L’Arbre de l’espoir est une campagne qui permet la réalisation de projets dans le but d’aider directement les personnes atteintes de cancer et leur famille. « L’Arbre de l’espoir est une bonne organisation. Si vous avez la chance, faites un don », souligne Julien.

Marc Savoie, étudiant en physique, était l'un des participants à la simultanée d’échecs. Comme plusieurs autres qui étaient présents, il a pu jouer contre Jean pendant plusieurs heures. « Jean s’attend à tout. J’avais un plan, il l’a trouvé, j’en avais un autre et il l’a trouvé de nouveau », dit Marc en riant. Finalement, sur 19 parties, Jean en a perdu deux et en a égalisé deux. Soulignons que cette activité a lieu depuis 2008 et que l’année dernière Jean n’en avait perdu aucune.

Aucun commentaire: