mercredi 21 novembre 2012

Un groupe communautaire tente de sauver l’antique patinoire de Sunny Brae

par Simon Delattre

Plusieurs citoyens se sont regroupés autour d’un projet : éviter la destruction du Sunny Brae Rink et le transformer en jardin communautaire.

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais rue Donald, au bord du pont surplombant le Wheeler boulevard à deux pas de l’Université, subsistent les vestiges d’un aréna. Le bâtiment circulaire de deux étages en béton est peu commun et n’est pas sans rappeler les arènes romaines. La structure date de 1921 et ses 2000 places ont fait d’elle le lieu privilégié des évènements culturels et sportifs à l’époque. Mais un incendie rasa le toit de l’ensemble en 1928, et l’aréna est resté dans le même état depuis 84 ans bien que la nature ait recouvré ses droits.

Une pétition a été lancée il y a peu pour faire de ce lieu très particulier « un espace où les citoyens pourraient se rejoindre pour faire pousser de la nourriture saine, durable, et sans OGM afin de préserver les espaces verts de la ville. » Le but est de préserver cet héritage historique de la ville en évitant sa destruction. Le texte indique également qu’il s’agirait d’en faire « un endroit de rencontre pourrait accueillir des artistes, des lectures de poésie, et permettre des moments d’échange entre la population. »

Le groupe à l’origine de la pétition n’a pas de nom particulier, il est simplement composé de personnes particulièrement intéressées par la nourriture locale, les aliments biologiques et les jardins communautaires. Ils souhaitent obtenir 2000 signatures et s’organisent actuellement à agir rapidement, au cas où le conseil municipal accepterait leur requête. En effet, le conseil municipal de cette semaine doit approuver les projets qu’il financera avec le budget 2013. La ville n’a pas encore pris de décision sur l’avenir du site, mais plusieurs conseillers municipaux se sont déjà dits favorables au projet. En 2011 le plan de développement durable de la ville avait justement souligné la volonté et le besoin de multiplier les jardins en zone urbaine.

Plusieurs organismes appuient le projet : Garden Cities Project, Lotus Co-op, Vital Source Nutrition, Radical Roots Food Co-op, Westmorland-Albert Food Security Action Group et les membres du Friendly Garden Project. Wendy Keats directrice de l’association Co-opérative Enterprise Council of New Brunswick, s’associe à la démarche : « Nous soutenons l’initiative, car nous croyons qu’elle peut apporter beaucoup à la communauté en informant les gens sur l’alimentation et en leur donnant un meilleur accès à une nourriture locale. Alors que nos fermes disparaissent, nous perdons de plus en plus notre capacité à nous nourrir par nous-mêmes. Je pense personnellement que c’est une vraie menace pour l’humanité et pour nos enfants. »

Vous trouverez la pétition sur le site : http://www.ipetitions.com/petition/monctongardencity/

Aucun commentaire: