vendredi 9 novembre 2012

La FrancoFête en Acadie : Place à la découverte d’artistes francophones

par Karine Martel

Du 7 au 11 novembre se déroule la 16e édition de la FrancoFête en Acadie. Cet évènement rassemblant les diffuseurs, les artistes et le grand public permet de faire des découvertes artistiques de tous genres. Il s’agit de l’un des événements culturels francophones pluridisciplinaires les plus importants du Canada atlantique consacré entièrement à la promotion, à la diffusion et à la mise en valeur des arts de la scène acadienne et francophone.

C’est un horaire extrêmement chargé et polyvalent qu’offre encore une fois l’équipe de la FrancoFête. Les journées débutent tôt et se terminent tard afin de présenter le Cercle d’auteurs-compositeurs SOCAN, les 35 vitrines, les 8 Oiseaux de nuit, en plus des Aft’heures au Plan b. En voici un bref aperçu.

Le mercredi 7 novembre, il sera possible de voir Vincent Vallières, Dave Puhacz, Cedric Vieno, et les Danger Cat. Jeudi le 8, Salomé Leclerc, Andrea Lindsay et Luc de Larochelière, Vishtèn, Phil Flowers et Fayo seront en prestation aux différentes locations de la FrancoFête. Vendredi le 9, les Hôtesses d’Hilaire, Caroline Savoie, Michel Thériault et le quatuor d’harmonica, D’Harmo performeront pour les professionnels et le public. Samedi le 10, il y aura entre autres Danny Boudreau, Pascal Lejeune, la Virée, les Hay Babies, Lisa LeBlanc et Joey Robin Haché et les Tavernaks. N’étant qu’un échantillon, la programmation complète contenant la liste complète des artistes, la location et l’heure des différentes vitrines se trouvent au www.francofete.com.

Certaines des activités de la FrancoFête sont payantes. Des laissez-passer donnant accès aux 3 soirées de vitrines au Théâtre Capitol et au Cercle Socan, en plus de donner priorité sur l’entrée aux Oiseaux de nuit à l’Empress, sont en vente à la billetterie du Centre-étudiant au coût de 28 $ pour les étudiants. L’entrée aux Oiseaux de nuit est libre, et le coût des Aft’heures est de 10 $ par soir, et les billets sont en vente à la porte, ou à l’avance au Plan b. 

La FrancoFête en Acadie n’offre pas seulement des vitrines aux artistes, mais également diverses occasions de formation. Ces formations sont majoritairement destinées aux artistes et professionnels de l’industrie artistique, quoique certaines sont ouvertes au public ayant réservé leur place. Les ateliers offerts rejoignent autant le côté pratique que le côté artistique du métier.

La FrancoFête en Acadie est présentée par RADARTS, le Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène. RADARTS est un organisme qui soutient les diffuseurs grand public ainsi que les diffuseurs scolaires francophones du Canada Atlantique pour une meilleure circulation des artistes acadiens et francophones sur le territoire.

Aucun commentaire: