par Jessica Savoie
Le Coude s’est vu accueillir une foule endiablée mercredi dernier. Effectivement, un spectacle fort en émotions a fait vibrer les jeunes, et les moins jeunes, de la première à la toute dernière chanson. En trois parties, la soirée a laissé place à trois artistes francophones exprimant chacun un style qui leur est unique.
Débutant par la talentueuse Manitobaine Marijosé, la foule s’est laissée électriser dès les premières notes. C’est avec ses chansons franco-populaires que l’artiste a réussi dès le début à faire swigner les spectateurs. La jeune femme de 30 ans a joué ses compositions, racontant toutes les fois une courte histoire qui la caractérisait. La facilité avec laquelle elle retenait l’attention de son public était renversante : elle savait charmer les gens avec chacune de ses conceptions musicales. De plus, elle s’est fait accueillir par un groupe de jeunes manitobains et leurs amis, qui n’ont pas eu peur de se bouger les hanches au rythme des notes débridées qui dansaient dans le bar.
Suivant Marijosé, le très unique Daniel ROA et son band ont capté la foule avec une mise en scène impliquant non seulement ses coéquipiers, mais aussi l’assistance du public. C’est coiffé d’une perruque qu’il est monté sur la scène, jouant le journaliste accablé dans un bulletin de nouvelles. C’est dans un mélange de théâtre et de musique que ROA a séduit la foule, ne laissant immanquablement pas son humour de côté. Ses chansons, qui reflètent les détails de la vie, comportent toutes une pointe d’humour qui porte les spectateurs à réfléchir au sens profond du message livré. Cédant une chorégraphie amusante et de la musique enivrante, Daniel et son groupe ont réussi, tout comme Marijosé, à faire bouger les gens au rythme de la musique.
Finalement, c’est au cœur de la tant attendue Lisa Leblanc que la soirée s’est conclue. L’Acadienne, qui se décrit comme une « fille qui est tannée de chanter des chansons fi-filles », a fait rouler ses « R » pour le plaisir de ses fans. Étant titulaire du prix Révélation de l’année de l’ADISQU cette année, Lisa était attendue depuis plusieurs jours par la population francophone de la région. Partageant ses petites histoires toute la soirée, la jeune femme a envouté son public dès son premier regard. Avec ses succès, comme Ma vie c’est de la marde, elle a fait tout le public avec elle. Un sentiment de fierté se faisait ressentir dans le bar étudiant, une sensation forte transmise par la musique et les applaudissements qui ont résonné tout au long de la soirée.
Ce spectacle, le premier du 26e festival Coup de cœur francophone de la région de Moncton, a été un franc succès. La fête s’est arrosée par de la danse, de la musique et de la bonne bière servie sur place. De plus, Marijosé s’est mise à la fête suite à sa prestation, avec le groupe manitobain et tous les gens qui allaient la voir pour parler, danser ou prendre des photos.
Ce sont des soirées comme celle-là qui démontre à quel point les Acadiens sont non seulement prêts à fêter et chanter fièrement leurs chansons, mais aussi à encourager leurs étoiles francophones avec autant de vigueur. On peut dire que pour les services socioculturels, ça a été un tout un succès!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire