vendredi 9 novembre 2012

Contribution : Comment vous protéger lorsque vous fréquentez l’université ou le collège (suite)

par Patrick Gould

Patrick Gould a reçu son baccalauréat en service social de l’Université de Moncton en 1991. Depuis 2004, il est spécialiste au sein de la Section de l’identité judiciaire de la Gendarmerie Royale du Canada à Moncton. Suite à ses contributions à plusieurs médias, Mr Gould reçut en 2006 un certificat du comité de la prévention du crime du Nouveau-Brunswick. La première partie de cet article se retrouve dans le Front du 17 octobre. Mr Gould aimerait remercier Anne Brideau, adjointe administrative de la Section SIJ de la GRC à Moncton, pour ses conseils lors de la rédaction de cet article.

Vous protéger lorsque vous êtes dans un « club »
— Ne pas apporter beaucoup d’argent avec vous. Les femmes devraient porter leur monnaie ailleurs que dans leur sac à main. Les hommes devraient porter leur porte-monnaie à l’intérieur d’une poche avant de leur pantalon.
— Ne pas porter des vêtements et bijoux dispendieux. Ceux-ci peuvent faire de vous une cible pour les voleurs.
— Évitez les raccourcis à travers les endroits sombres et isolés. Marchez là où d’autres personnes sont présentes.
— Marchez avec confiance. Les voleurs sont souvent capables de distinguer ceux/celles qui semblent hésitants dans leurs déplacements.
— Lorsque vous marchez à votre domicile où à votre voiture avez toujours vos clés en main afin de pouvoir entrer le plus rapidement possible dans votre voiture/logement.
— Ayez un sifflet ou une alarme personnelle avec votre porte-clé que vous pourrez utiliser en cas d’urgence.
— Si vous êtes harcelé, criez pour attirer l’attention des gens. Marchez ou courez vers le bâtiment le plus proche.
— Si vous êtes attaqué par un voleur/voleuse, donnez vos objets de valeur, surtout si celui-ci/celle-ci possède une arme. Votre vie est plus importante que votre matériel.
— Quand vous allez à un « party », allez-y avec un groupe d’amis. Arrivez ensemble, veillez les uns sur les autres et si possible, partez ensemble.
— Ne restez pas seul/seule avec quelqu’un que vous ne connaissez pas où, en qui vous n’avez pas confiance.
— La plupart des agressions sexuelles sur ou hors campus sont liées avec la boisson alcoolisée et les drogues. Soyez responsable de votre consommation d’alcool. Ne laissez jamais votre boisson alcoolisée ou autre, sans surveillance. N’acceptez jamais une boisson spéciale, inconnue, de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou, en qui, vous n’avez pas confiance. Les drogues « Rohypnol, le Gamma hydrosybutyrate (GHB) et la Kétamine peuvent être inodores et insipides et si elles sont glissées dans un verre, elles peuvent laisser une personne incapable de se défendre. »    
— Réfléchissez sur le niveau d’intimité que vous voulez dans une relation et exprimez clairement vos limites.
— Si par conséquent vous êtes agressé(e) sexuellement, trouvez un environnement sûr, loin de l’agresseur. Demandez à un/une ami/e de confiance de rester avec vous.
— Téléphonez à la police ou composez le 911 pour signaler votre plainte.
— Conservez toute preuve de l’agression. Il est important de ne pas prendre de douche après l’agression, même si c’est ce que vous voulez faire. Pour conserver les preuves médicolégales, l’infirmière ou le médecin fera un examen spécifique pour les agressions sexuelles.
— Rappelez-vous que l’agression sexuelle qui s’est produite n’est pas de votre faute.
— Reconnaissez que la guérison physique et/ou psychologique d’une victime d’agression sexuelle prend du temps. Donnez-vous le temps qu’il vous faut.

Dans tous les cas
— Si vous êtes témoin d’un crime, signalez le 911 immédiatement.
— Si vous voyez une personne suspecte dans votre dortoir, dans votre salle de classe ou n’importe où sur le campus, avertissez immédiatement la sécurité du campus ou la police. Soyez prêt à donner une description de la personne et dites où vous avez vu la personne et dans quelle direction qu’il/elle se dirigeait.

Impliquez-vous 
— Afin de prévenir le crime, vous devez travailler en équipe. Aucun individu ou organisme qui travaille seul ne peut prévenir le crime. Il faut que tous, étudiants/tes, police et citoyens, travaillent en étroite collaboration. Il existe dans votre communauté des organismes qui travaillent à promouvoir la sécurité.
— Pour en savoir davantage sur ces organismes, veuillez communiquer avec le bureau de l’administration de votre université/collège ou de votre police locale.

Aucun commentaire: