par Catherine Dumas
Le 23 novembre 2012 avait lieu le lancement du livre « La voix des Aigles Bleus Tome 2 : 2000-2012 » à l’aréna J.-Louis-Lévesque. Ce livre, écrit par Euclide Gautreau et lancé dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de l’Université de Moncton, présentait une belle occasion pour démontrer que le sport universitaire est important dans la communauté acadienne. Cet amateur de hockey, qui est aussi l’annonceur maison de l’équipe de hockey des Aigles Bleus depuis 31 saisons, fait suite à son premier ouvrage « La voix des Aigles Bleus », qu’il avait publié en 2003. Au moyen de statistiques, d’illustrations, de photos, d’anecdotes et de portraits, il trace le parcours de l’équipe de hockey masculine depuis les années 2000 à aujourd’hui et ajoute, dans ce 2e tome, l’historique de l’équipe féminine des Aigles Bleues.
Acclamé de membres actuels et anciens du Bleu et Or, de ses amis, des collègues et de sa famille, celui qu’on surnomme la « Voix des Aigles » était très ému lors de ce lancement. Il déclara qu’il dédiait ce livre à sa petite-fille. « C’est la recrue de l’année en 2029! » enchérit-il? Trop émotif pour continuer, il affirma, avec humour, qu’il fallait qu’il reprenne ses esprits, car il avait une partie à annoncer juste après.
Fidèle au poste
En 31 saisons, Euclide Gaudreau n’a manqué que 2 parties de hockey des Aigles Bleus. Pour lui, le sport universitaire permet à plusieurs générations d’avoir un sentiment d’appartenance et d’être fières de leur communauté. De plus, grâce au progrès de ces équipes, l’Acadie rayonne à travers le Canada, ce qui fait, d’après lui, connaitre les Aigles Bleus et aide les entraineurs lors de leur recrutement. Le recteur de l’université, Mr Raymond Théberge, soutient que ce livre permettra ainsi de conserver le patrimoine sportif des Aigles.
Pour les filles de l’équipe de hockey des Aigles, c’est un progrès de voir une équipe de hockey féminine évoluée dans un livre. « En tant qu’Acadienne, je suis fière de faire partie de cette équipe et de jouer pour ma province! » affirme Élisa Savoie, native de Campbellton, #16 des Aigles Bleues. La gardienne de but, Émilie Bouchard, qui habite l’Ontario, ajoute que pour elle : « c’est touchant! C’est une grande étape dans une carrière de hockey de faire partie de l’histoire des Aigles ».
On pourrait dire qu’Euclide Gaudreau est un adepte jusqu’au bout. Malgré le fait qu’il doit rester impartial lorsqu’il annonce les parties, celui-ci nous a montré qu’il portait son chandail du Bleu et Or en dessous de sa chemise. « Il ne faut jamais dire jamais! » annonça l’auteur. On pourra peut-être attendre un 3e tome de « La Voix des Aigles ». Sinon, pendant ce temps, « La voix des Aigles Bleus Tome 2 : 2000-2012 » est disponible à la Librairie Acadienne.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire