jeudi 29 novembre 2012

Science infirmière en scène

par Emily Briand

Dans un effort pour augmenter le sentiment d’appartenance des étudiants sur campus, le Service des Loisirs socioculturels (SLS), en collaboration avec les conseils étudiants, a créé Campus en scène 2012-2013. « On organise beaucoup d’activités le soir, mais pas le jour », explique Louis Doucet, directeur des SLS. « Ça [le Campus en scène] donne l’occasion aux gens avec une passion musicale ou autre, de le partager et faire valoir ce talent. On pense souvent que les artistes sont aux arts, mais il y en a dans toutes les facultés. » L’édition du Campus en Scène Science infirmière a eu lieu le 19 novembre à midi dans la faculté Jacqueline-Bouchard.

Vous n’étiez pas au courant? « On avait l’intention de faire des affiches, et tout ça, mais les choses se sont précipitées avec tous les autres projets qu’on a, et à un moment donné il n’y a pas eu le temps, mais moi je considère que l’évènement était un succès dans le sens ou le sous-sol était plein, il y avait le l’ambiance, ça adonnait bien aussi parce qu’il y avait une activité dans la thématique de Noël fait par les étudiants en Nutrition et Études familiales, ça fait que ça a comme crée une ambiance intéressante », explique Mr Doucet. Il rajoute aussi que l’objectif était plus de prendre les gens par surprise en ayant l’activité au moment ou la faculté est la plus remplie d’étudiants.

« C’est vrai qu’il n’y avait pas beaucoup de publicité et c’est de quoi qu’il faudra qu’on travaille dessus pour la prochaine fois » dit Mathieu Arseneau, l’Agent de projet pour le SLS qui est l’intermédiaire entre Louis, le coordinateur, et toutes les facultés du campus.

Comme Mr Doucet avait expliqué, il n’y avait pas seulement le Campus en scène qui se déroulait le lundi le 19 à midi; il y avait également des activités du conseil étudiant de l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales (ÉSANEF) qui faisait une vente de pâtisseries et des photos avec le Père Noël comme collecte de fonds pour l’Arbre de l’Espoir, campagne qui travaille sur des projets visant à rendre la vie meilleure pour des personnes atteintes de cancer. « Nous avons participé aujourd’hui pour encourager nos confrères et consœurs de Science infirmière, et par le fait même faire de la promotion pour l’Arbre de l’Espoir » dit Laurie-Anne Patenaude, vice-présidente externe du conseil étudiant de l’ÉSANEF. De plus, le conseil étudiant de Science infirmière (Sc. inf) faisait leur vente hebdomadaire de Ed’s Sub. Pour leur édition de Campus en scène, le conseil Sc. inf avait choisi le karaoké et photo booth Memories2GO. « Avec cela, on veut démontrer aux gens que le monde en Sc. inf est impliqué sur campus et on est plus présent qu’avant, ainsi que démontrer notre fierté d’être en Sc. inf à l’Université de Moncton » dit Serge Landry, président du conseil étudiant de Sc. inf.

Par contre, ce n’était pas uniquement les étudiants qui ont participé. « Je trouve que c’est vraiment une belle opportunité de découvrir les talents, de sortir de sa zone de confort et de rassembler des gens. Les études sont un travail sérieux et il faut trouver un équilibre entre ça pis une vie sociale » souligne Monique Gallant, l’agente de recrutement étudiant au Bureau de recrutement étudiant, qui avait chanté deux chansons avec les professeurs et le refrain de « Love the Way You Lie » de Eminem ft. Rihanna avec deux étudiants.

« J’ai trouvé que c’était vraiment bien et qu’il y avait une bonne participation des étudiants, même si qu’ils étaient un peu gênés. Surtout la photobooth là, ça a bien fonctionné, pis on voit chaque année que les étudiants s’impliquent de plus en plus, surtout depuis que le conseil est là. Ça fait deux ans maintenant que le conseil est là et ils font vraiment une bonne job d’impliquer les étudiants, et je sais que leurs études demandent déjà beaucoup, mais c’est important qu’on démontre que les infirmières s’impliquent dans notre communauté, pis qu’on essaie de faire des changements, pis je trouve qu’ils font ça en merveille. Vraiment, il faut qu’on leur lève le chapeau », félicite Julie Renaud, chargée d’enseignement clinique à l’École de Sc. inf.

L’activité est parrainée par l'Association des anciens, anciennes et amis de l'Université de Moncton (AAAUM), qui valorise le sentiment d’appartenance étudiant et cherche à établir des liens avec les étudiants lorsqu’ils sont toujours aux études. « Les étudiants sont nos ambassadeurs, nos futurs leaders, les représentants de l’université et sont dans une situation qui les permettent de rencontrer différentes personnes et crée des liens. L’AAAUM est privilégié de pouvoir les aider à établir ces liens », dit Jeanne Farrah, directrice de l’AAAUM.

Aucun commentaire: