Par Benoît LeBlanc
Ça mange quoi en hiver, un ACEE ? Mise en contexte.
C'est l'Association des clubs entrepreneurs étudiants. Il s'agit d'une association fondée en 2006, comptant 246 clubs et présente dans 14 États membres de la francophonie. Son but principal est de faire émerger les jeunes entrepreneurs francophones en leur offrant des formes d'appui et d'aide pour débuter des entreprises. En gros, c'est d'offrir le côté pratique de l'entrepreneuriat pour les étudiants. Nous avions déjà un Club d'étudiants entrepreneurs à Moncton, mais maintenant nous avons l'arrivée du bureau de l'Association des clubs entrepreneurs étudiants du Canada.
Le moyen par lequel se réalisent les objectifs est l'organisation de tables rondes et de conférences, faire du réseautage et donner des ressources à nos jeunes entrepreneurs. Comme bien des histoires de succès, c'est bon d'avoir une idée innovatrice, mais souvent il nous faut des contacts et un bon réseau afin de faire partir une idée.
Un bureau à l'U de M?
Nous avons récemment été choisi à l'Université de Moncton pour être le siège canadien de l'ACEE, ce qui fera de l'Université de Moncton le pont à l'international pour tous les clubs d'entrepreneurs étudiants à travers le Canada. Le bureau se situe à l'intérieur du centre étudiant, parmi les bureaux des loisirs socioculturels au local B150.
Afin de célébrer l'inauguration de ce bureau national, une réception sera tenue au Coude le 22 novembre de 16h00 à 17h30. Une invitation est lancée aux étudiants. La présidente de l'Association internationale, Micheline Locas, sera présente ainsi que plusieurs invités venant de tous les coins du pays.
Sans encore être officiellement ouvert, le bureau à l'Université de Moncton connait déjà un début en force, puisqu'il co-organise la compétition de plan d'affaire avec le Centre Assomption de recherche et développement en entrepreneuriat. Des équipes formées d'étudiants de l'Université de Moncton ont jusqu'au 7 décembre pour présenter un plan complet pour une petite entreprise. Après choix du jury, les deux équipes gagnantes recevront chacune un prix de 2000$ et auront une chance de présenter leur plan d'affaire à Fredericton pour une compétition au niveau provincial.
Potentiel du club
Le Front a pu parler avec un des étudiants qui participe à la compétition de plan d'affaire, Samuel Girouard, étudiant en 4e année en génie civil. Il est propriétaire et fondateur d'une petite entreprise, soit P.D.C. Skimboards, entreprise saisonnière qui produit des Skimboards à Shédiac en été. Selon lui, c'est une bonne occasion de vraiment mettre à défi ses compétences d'entrepreneur et d'apprendre, en plus de courir la chance de gagner un peu d'argent de poche. Un exemple parmi d'autres qui montre que ce n'est pas seulement les étudiants dans la Faculté d'administration qui peuvent faire de entrepreneuriat et profiter des services de l'ACEE.
L'association permet aussi des échanges culturels avec les autres pays de la francophonie, pouvant offrir éventuellement des déplacements dans la francophonie mondiale. Il s'agit donc également d'une bonne association complémentaire au Service de mobilité internationale. Ce nouveau bureau pourrait porter fruit à nos jeunes entrepreneurs et pourra permettre à certains d'ouvrir leur PME à l'international.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire