par Karine Martel
C’est du 1er au 11 novembre qu’a lieu le 26e anniversaire du festival des Coups de cœur francophones. Les Coups de cœur francophones (CCF) sont dédiés à la découverte et à la circulation de la chanson dans ses multiples expressions. Depuis bientôt 10 ans, le festival a ajouté son volet itinérant, créant ainsi un réseau pancanadien. Depuis, les CCF ont lieu dans près de 35 villes à la grandeur du Canada, avec une moyenne de 200 spectacles.
L’objectif des CCF est de réunir et de promouvoir des artistes de la scène nationale et internationale qui s'inscrivent dans une programmation principalement axée sur l'émergence, l'audace et la création. Ainsi, ils permettent de faciliter la circulation de ces artistes, dont plusieurs sont issus de communautés francophones en situation minoritaire.
Quelques artistes acadiens sont des Coups de cœur francophones, dont Joseph Edgard, Lisa LeBlanc, les Hay Babies, et Monique Poirier.
En plus de permettre à ces artistes de se faire connaître à l’échelle nationale, cela permet aux différentes communautés d’avoir accès à une programmation plus large et diversifiée.
Le Service des loisirs socioculturels de l’Université de Moncton étant l’un des partenaires du CCF, quelques spectacles auront lieu ici à Moncton.
Spectacles
Les rencontres qui chantent mettent en vedette neuf des douze jeunes qui ont participé à la résidence de création du Festival en chanson de Petite-Vallée. Ils ont joué en début de semaine à la Salle Jeanne-de-Valois. Caroline Savoie et Joey Robin Haché étaient parmi eux.
Le 14 novembre au Coude, Lisa LeBlanc sera en prestation avec deux autres Coups de cœur, soit Marijosée et Daniel Roa. Mariejosée est reconnue pour son ambiance musicale riche côtoyant le jazz et la musique électronique, appuyée de percussion et d’exotisme. Pour sa part, Daniel présente on nouvel album Hyperbole. Son spectacle est décrit comme étant une aventure multimédia où la folie, le groove et l’énergie ponctuent ses arrangements éclatés.
Le 24 novembre, Vincent Vallières sera sur le campus avec Ingrid St-Pierre. Les deux artistes seront en spectacle au Coude. Vincent Vallières est un auteur-compositeur-interprète actif depuis 1999. En spectacle, il revisite son répertoire en plus de jouer de nouvelles chansons. Il fait son spectacle sous forme de duo acoustique. Ingrid St-Pierre y va également avec la formule duo. Elle joue le piano alors qu’elle est accompagnée d’une violoncelliste.
Comme à l’habitude, les étudiants paient moins de la moitié du prix que paient les « autres », soit 8 $ à comparer de 18 $.
De l’information sur tous les artistes Coups de cœur, ainsi que sur tous les spectacles à la grandeur du Canada est disponible au www.coupdecoeur.ca.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire