mercredi 21 novembre 2012

Cocktail de la semaine : Une douceur hivernale

par Stéphie Rebmann

Pendant que certains râlent, car la fraîcheur de l’hiver commence à s’imposer, d’autres l’apprécient petit à petit. Les grognons doivent certainement se dire qu’il y a des fous sur notre planète. Mais pensez-y, qu’est-ce que serait un hiver sans neige? Un Noël sans ce beau manteau blanc qui recouvre toutes les surfaces?

Il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir reconnaître les quatre saisons : la naissance des bourgeons du printemps, la chaleur de l’été, les belles feuilles cuivrées de l’automne et la gelée de l’hiver.

Qu’on le veille ou non, chaque saison annonce quelque chose d’intéressant et l’hiver ne fait pas l’exception. Arrêtez donc de vous plaindre de la température et prenez le temps d’en apprécier ces aspects.

Vive le vent d’hiver!
Qu’attendions-nous le plus quand l’hiver arrivait à grands pas lors de notre tendre enfance? La neige. Aucune contradiction, on s’entend. Qu’est-ce que la neige annonçait? Les possibles tempêtes de neige entrainant la fermeture de l’école, les batailles de boules de neige, la construction d’igloo, glisser en luge, faire un bonhomme de neige, des anges dans la neige et bien d’autres activités. Ce sont tous des activités qu’on a plus ou moins le temps de faire dues à nos études et nos projets à réaliser et quand viennent les vacances, on souhaite juste se reposer.

Mais qu’est-ce que la saison d’hiver annonce également? Elle indique l’arrivée des fêtes : les célébrations de Noël, les rassemblements de famille, les cadeaux et plein de chocolats.

Noël arrive bientôt, dans un mois et quelques jours. En plus, on ne peut pas se promener sans voir une publicité pour Noël, les décorations qui commencent à prendre forme sur les patios des maisons, elles sont également partout dans les magasins, les achats de Noël ont déjà débuté… Bref, avouons que nous avons tous hâte que cela arrive et d’avoir la paix pour quelques semaines sans cours, sans devoirs, sans université.

Pour l’instant, ne découragez pas. À peine vous aurez le temps de crier « ouf! » que la période d’examen sera déjà terminée, que vous serez chez vous, au chaud dans le confort familial de votre maison et que vous serez en train de préparer Noël avec vos parents.

Alors, préparez votre petite bedaine à recevoir les succulents plats traditionnels de la fête de la Nativité et les douceurs aux chocolats.

Impatience, quand tu nous tiens
Si vous faites partie de ces perpétuels impatients qui ont déjà installé leurs décorations dans le salon, qui commencent déjà à faire du lèche-vitrine pour savoir quoi acheter comme présent ou quoi mettre sur la liste de Noël et qui ont trouvé une certaine motivation en dégustant les douceurs chocolatées portant l’arôme du temps des fêtes.

Et si vous voulez apprécier ces saveurs lors de soirée entre amis, au lieu d’acheter une boite de chocolat et la dévorer en entier, pourquoi ne pas vous faire un petit cocktail aux fragrances d’After Eight? Tentant.

Ingrédients :
• 1,5 oz de vodka
• o,5 oz de sirop de menthe
• 2/3 oz de liqueur de cacao blanc
• 2/3 oz de crème liquide

Instructions :
• Réalisez la recette au shaker;
• Frapper les ingrédients au shaker avec une dizaine de glaçons;
• Verser en retenant les glaçons;
• Décorez d’une branche de menthe et de chocolat noir râpé.

Et voilà, le tour est joué. Vous retrouverez un peu du temps des fêtes dans votre verre lorsque la nostalgie  vous approche et vous donne un coup de blues. Tenez bon, la session et bientôt finie. Et n’oubliez pas, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Aucun commentaire: