par Yannick Nganhou
Un stress élevé, l’enchainement des contrôles, des devoirs dans chaque cours et déjà quelques nuits blanches… C’en était déjà trop! Oui? Non? De toute façon, la semaine d’étude arrive toujours au bon moment. Un moment que tous les étudiant(e)s affectionnent et attendent avec joie. « Une bouffé d’air », disent certains.
La semaine d’étude, est un congé mis en place par l’administration universitaire pour permettre aux étudiant(e)s de faire des lectures, de rattraper leur retard, d’approfondir les connaissances, mais à un tempo qu’eux-mêmes régulent. Observations faites, ce n’est pas toute la communauté étudiante qui la vit ainsi. Qu’en est-il donc exactement? Nous avons voulu savoir un peu plus…
Cette traditionnelle semaine est très stratégique pour certains étudiant(e)s. Il y en a qui la vivent au sens propre en faisant des lectures quotidiennes et en entreprenant des approfondissements sur les cours qu’ils n’avaient pas compris jusque-là. C’est donc une période vraiment studieuse. Comme cet étudiant en Ingénierie, Marylin Gandonou qui affirme : « Je préfère qu’on dise semaine d’étude que semaine de relâche. En ce qui me concerne, c’est le moment de faire le point des cours qu’on a pris jusque-là. C’est une étape clé parce qu’elle permet de faire la transition et de bien négocier la seconde partie de la session. »
Il y a une partie qui adopte cette conception, mais préfère se perfectionner près de leurs proches. C’est le cas de ces étudiant(e)s originaires de l’Acadie et ses environs. Quoi de mieux que cette période pour retourner se ressourcer auprès des siens en profitant d’une chaleur familiale.
Le mot « relâche » ressort aussi dans la conception de certains. C’est vraiment un pur moment de détente où certains prennent le temps de relaxer, de faire des choses qu’ils ne pouvaient pas faire jusque-là. Pas forcément extravagante, mais des choses simples tout en ayant le souci des études. C’est le cas de Mariangelina Scigliano, étudiante en commerce, qui soutient ceci : « Ça représente une semaine où tu peux te relaxer, dormir et profiter du temps libre pour aller faire du sport, mais aussi une semaine pour faire nos devoirs et réviser. »
Le constat touristique est aussi à prendre en considération. En effet, pour une partie des étudiant(e)s, c’est l’occasion rêvée de visiter le Canada et ses environs. Des voyages sont organisés pour visiter les grandes métropoles telles que Montréal, Ottawa, Toronto… Les États-Unis sont aussi une destination prisée.
Il y a certainement des conceptions qui n’ont pas été présentées ici, cela ne veut pas dire qu’elles sont sans importance, loin de là. Toujours est-il que « la semaine d’étude », puisque c’est de ça qu’il est question, apporte beaucoup de soulagement aux étudiant(e)s, quelles que soient les manières dont elle se vit.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire